Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Les temples de Bagan : Visite de jour et de nuit

Si Angkor Wat est l’attraction principale du Cambodge, Bagan est clairement celle de la Birmanie. Composé de plus d’un millier de temples, Bagan est un endroit unique au monde. Evidemment, je ne pouvais pas louper ça et j’ai décidé d’y faire un tour !

bagantram-1copie

Pour visiter les temples, il y a plusieurs choix possibles. J’ai évité le choix du taxi et j’ai opté pour un scooter électrique. Détail amusant, il n’y a pas assez de batterie dans le scooter pour aller à l’autre bout de Bagan et revenir en ville ! Heureusement, on peut vous apporter à tout moment une nouvelle batterie gratuitement. Il faut juste attendre plus ou moins longtemps pour que l’on vous trouve ! Un bon moyen de faire le coup de la panne si vous partez à deux !

bagantram-12copie

bagantram-6copie

bagantram-5copie

Il y a pas moins de 20km2 de temples. Les plus gros et connus se situent dans le vieux Bagan et sont assez proches l’un de l’autre. Il est possible de les visiter en journée. Un d’eux est visitable à n’importe quel moment, soir compris car il n’est pas un temple aux mains du gouvernement. Si ça vous intéresse de faire des photos de nuit depuis un temple, vous savez donc que c’est possible ! La nuit d’ailleurs, il n’y a personne dans les temples si on oublie les plus gros. J’ai personnellement passé des nuits à camper dans certains d’entre eux. Personne ne viendra avant le lever du soleil ou assez tard selon le temple que vous allez choisir.

bagantram-13copie

bagantram-14copie

bagantram-16copie

Entre les temples, il n’y a pas forcément toujours une route. Soyez prêt à vous enfoncer dans la terre par moments ! Globalement, la plupart des temples se ressemblent. Après en avoir visité quelques-uns, vous allez vite avoir une impression de déjà-vu. Seuls quelques grands temples sont un peu différents.

bagantram-8copie

bagantram-7copie

bagantram-4copie

bagantram-2copie

Les deux moments clefs de la journée sont le lever du soleil et le coucher (Le matin est clairement le bon moment pour visiter les temples. A partir de midi, il peut faire vraiment très chaud !). Les temples sont alors envahis par les touristes et guides. Il est assez difficile d’avoir une bonne place sur les points de vue sympa. Le matin, il y a les montgolfières, ce qui apportent un petit plus à vos photos. Au passage, pour les photographes, pensez à prendre un zoom, sinon vous n’aurez que des photos de paysages comme moi. Le zoom apporte un vrai plus pour ce genre de lieu !

bagantram-19copie

bagantram-17copie

bagantram-9copie

J’ai aimé visiter Bagan, mais je ne m’attendais pas à voir autant de gens. La Birmanie devient de plus en plus célèbre pour le tourisme et c’est surtout à Bagan que l’on s’en rend compte. Le lieu a un petit côté magique, mais je pense qu’on peut vite s’y ennuyer à cause de l’aspect répétitif du lieu. Les levers de soleil sont en tout cas superbes à voir !

bagantram-10copie

bagantram-11copie