Top
  >  Voyage   >  Amérique du Sud   >  Torres del paine : Un joli trek

Au sud de la Patagonie Chilienne, près de Puerto Natales, là où les Andes commencent, on trouve le trek de Torres del Paine. Ce trek propose trois différents circuits. Le premier est le plus classique, le « W ». Un trek de cinq jours qui vous permet de voir une bonne partie des jolies vues de la zone. C’est celui que j’ai choisi avec en bonus une poignée d’heures en plus pour rejoindre une route et continuer en stop. Pour aller dans la zone, un bon nombre de bus partent de Puerto Natales. Je suis parti en stop depuis cette ville en fin de journée vers 18h. J’ai dormi dans un petit village avec ma tente, puis, j’ai continué le lendemain matin. Comme partout en Patagonie, rien de compliqué et ça vous fera économiser pas mal d’argent !

theroadandmechilieargentine-2copie

Il est possible de dormir dans des lodges sur place et aussi de manger dans divers sortes de restaurants. Mais franchement c’est assez cher. J’ai donc choisi de m’approvisionner en nourriture à Puero Natales pour quelques jours et j’ai dormi sous ma tente. Si vous choississez cette option, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de dormir partout. Des zones sont prévues pour ça. Certaines sont gratuites et demandent une réservation (elle se fait à l’entrée du parc), d’autres sont payantes. Si vous n’avez pas de réservation, pointez-vous après 19h dans le camping gratuit, ils vous garderont. Pour les parties payantes, posez votre tente. Si personne ne vient vous demander de payer, c’est gratuit…

theroadandmechilieargentine-4copie

Le parcours du W propose de passer par différents lieux plutôt jolis. Parmi eux, le mirador de Las Torres, le mirador de Britanico ou encore celui du Glacier Grey. Les chemins sont bien indiqués (un peu mieux si on voyage d’ouest vers l’est) et il n’y a vraiment pas besoin de guide pour avancer. Le gros problème du trek est la météo. Celle-ci change très vite !

theroadandmechilieargentine-3copie

theroadandmechilieargentine-5copie

theroadandmechilieargentine-6copie

Vous pouvez très bien avoir la pluie pendant 2h de marche et arriver au mirador avec un gros soleil ! Bref, il ne faut pas abandonner en chemin. Il y a pas mal de monde sur la route, plus vous partez tôt, plus vous serez tranquille. A noter aussi que certains mirador comme celui de Britanico se font surtout le matin, donc peu de monde dans l’après-midi !

theroadandmechilieargentine-7copie

theroadandmechilieargentine-8copie

Si vous avez le temps et l’envie de trekker un peu, je ne peux que vous conseiller de passer dans ce parc national pour réaliser ce trek !theroadandmechilieargentine-9copie