Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Le lac Tonlé Sap : Villages flottants et réserve animalière

Si vous regardez bien la carte du monde et plus particulièrement du Cambodge, vous pouvez remarquer que le pays dispose d’un lac assez grand ! Il est même particulièrement grand en période de mousson. Ce lac est une des richesses du Cambodge. L’eau qui le compose vient directement de l’Himalaya dans le Népal. Il est composé d’une très grande faune et flore qui le rende particulièrement unique.

camba3-1copie

Les villages flottants

Composant un bon pourcentage des terres du pays et une richesse alimentaire non négligeable, les Cambodgiens s’y sont installés aux alentours et à l’intérieur. Aux alentours, on y trouve plusieurs structures sur pilotis. Certaines sont faites pour être déplaçables et démontées avant la montée des eaux. Elles sont présentes seulement en période sèche. D’autres, ont des pilotis assez grands pour pouvoir rester en place pendant la mousson. C’est le cas notamment des écoles. Dans l’eau par contre, peu importe le moment de l’année, on peut y trouver les fameux villages flottants. Certains sont assez grands, d’autres sont composés seulement d’une dizaine de maisons. Sur pas mal d’entre eux, on trouve des pêcheurs, mais aussi des coupeurs de têtes… de poissons ! Souvent, ce sont des enfants, ici les lois ne sont pas les mêmes…

cambodge-2copie

cambodge-3copie

cambodge-4copie

Sur ces villages, on est un peu hors du temps. Si on oublie ceux qui sont touristiques, il faut un bateau pour passer d’une maison à une autre. La plupart d’entre elles disposent de cages avec des crocodiles. Les fermes de crocodiles sont un business assez important pour le pays. J’ai passé une nuit dans une de ces maisons dans un petit village grâce à un Cambodgien qui connaissait des personnes qui y vivent. Il est possible de le faire en s’y stoppant avec différents bateaux prévus pour les touristes, mais il faudra payer votre nuit. Petite déception néanmoins, comme quasiment partout en Asie, l’écologie n’est pas au cœur des préoccupations et beaucoup de parties du lac sont des poubelles à ciel ouvert.

cambodge-5copie

cambodge-6copie

cambodge-8copie

La réserve d’oiseaux

Dans ce lac, il est possible de voir une réserve d’oiseaux qui peut faire rêver plus d’un amateur d’orthinologie. C’est assez impressionnant de voir le nombre d’oiseaux qui y vivent ! En période sèche, vous pouvez en voir un peu partout, mais je pense que c’est encore plus intéressant de le faire en période de mousson. L’eau est tellement haute que seuls les plus grands arbres sortent du lac. On peut alors voir plus d’une centaine d’oiseaux sur les branches de chacun d’entre eux. Pour avoir vu quelques photos, ça semble incroyable !

cambodge-7copie

Désolé, pas de photos de la réserve. J’ai perdu de façon mystérieuses toutes les photos… Un petit coup d’œil sur google devrait vous apporter quelques photos !