Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Promenade sur l’île de Java

Après mon court séjour à Singapore, j’arrive sur l’île de Java en Indonésie. Pendant quelques jours, je vais parcourir cette île qui me fait rêver depuis quelques mois. Depuis mon début de voyage en Asie, j’attends particulièrement ce pays et ses volcans ! Mon premier arrêt se fera du côté de Jakarta. J’y passerai seulement pour rencontrer un ami grimpeur de toits comme moi. Nous ferons une petite sortie de nuit. Le reste du temps, j’avoue ne pas trop savoir quoi faire dans la ville. Je passerai une grande partie de mon temps sur la place de la vieille ville, un lieu toujours animé. La soir, il y a des concerts et des rassemblements, la journée, des gens dans des costumes comme à Hollywood. Je rencontrerai beaucoup d’Indonésiens qui m’apprendront beaucoup sur leur pays.

javatram-9copie

javatram-2copie

Nous sommes le weekend de Pâques, le hasard veut que je choisisse cette date pour quitter la capitale indonésienne. Quelle mauvaise idée ! Il faut normalement 7h pour rejoindre Yogjakarta, ma prochaine destination. Il m’en faudra 28 tellement la circulation est grande ! Et pourtant, je n’ai eu à faire du stop que sur une voiture que je paierai finalement tellement le trajet fut long. Yogjakarta a quelques lieux sympas, je suis venu principalement pour deux d’entre eux : la mosquée souterraine et le Borobudur. Le premier, blindé pour le weekend de Pâques et totalement vide dès le lundi matin est un bijou d’architecture (bien que pas totalement parallèle).

javatram-11copie

javatram-10copie

Le Borobudur est un des lieux les plus visités de l’île de Java. Normalement, peu de personnes dessus au lever du soleil. Pas de chance… le weekend de Pâques n’est pas terminé ! Le lieu est blindé ! Impossible de prendre une photo sans avoir quarante personnes devant l’objectif du côté où le soleil se lève. Une prochaine fois pour les photos, je profite du spectacle magnifique ! Le lever du soleil s’accompagne d’une superbe brume qui rend le paysage incroyable. Le Borobudur me fait un peu penser de loin, à ce que j’ai vu au Cambodge. Beaucoup de bas-relief un peu partout, puis, des sortes de pagodes sur le toit. Je pense que c’est un lieu qu’il ne faut pas louper.

javatram-5copie

javatram-4copie

javatram-3copie

Un peu plus loin, à Surabaya, j’irai faire un tour à Sidoarjo . Ce lieu n’a pas forcément tous les attraits d’un lieu touristique. Je dirai même que l’état fait tout pour pas trop en parler. J’ai tenté de comprendre un peu plus sur l’histoire du lieu, mais j’avoue ne pas avoir tout compris. Le lieu devait accueillir des hôtels. Mais d’un coup, on ne sait pas trop comment, un trou du sol se pointe et une fumée en sort. La majeure partie du site se retrouve aussi toute inondée. Je suis en pleine mousson, impossible de rejoindre le trou de fumée, mais elle continue bel et bien de sortir et est assez immense ! On n’explique pas trop ce qui s’est passé, mais c’est d’origine humaine à ce que j’ai compris. En tout cas, le lieu est un véritable chaos ! Tout autour, les maisons ont subi des dégâts. Les gens ont dû partir sans obtenir un seul billet du gouvernement, les autres vivent dans des sortes de débris comme si une guerre était passée par là. Pour en savoir plus, je vous conseille ce lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_de_boue_de_Sidoarjo

javatram-12copie

javatram-13copie

javatram-14copie

Ambiance différente du côté de Malang un peu plus au sud. Jolies rizières, de petites cascades et des gens très souriants qui n’ont pas trop l’habitude de voir des touristes dans le coin. D’ailleurs, l’office de tourisme ne doit plus vraiment exister car il était toujours fermé quand je m’y pointais ! Je profiterai aussi de mon passage dans la ville pour faire une petite conférence sur mon tour du monde dans une université de la ville pendant un cours d’anglais. Pas très loin de moi, il y a Romain de Vadrouille et Tambouille. Hélas, malgré le fait de discuter pour tenter de se croiser quasiment tous les jours sur internet, on finit par ne pas se voir ! Une prochaine fois ! Mon voyage à Java ne s’arrête pas là, je vous parlerai très vite des deux volcans que j’ai grimpés !

javatram-7copie

javatram-8copie

javatram-6copie

bromo-11copie