Premiers pas dans les Dolomites – Type de voyage : en couple – Moyen de locomotion : En voiture – Année de visite : Juillet 2018
Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont un vrai bijou montagneux de l’Italie. Pour être honnête, je n’avais jamais vraiment pris le temps de regarder les zones montagneuses du pays. Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais trouver dans ce pays en terme de randonnée et trek avant de m’y intéresser un peu dans le cadre de ce voyage. Et quelle surprise !
Les Tre Cime : le symbole des dolomites
Pour accéder aux Dolomites, il faudra faire quelques kilomètres depuis Venise ou comme dans mon cas, Milan. Depuis Milan, on quitte vite l’autoroute pour rejoindre des routes nationales. Ici le danger, n’est pas l’état des routes, mais plutôt les italiens. En effet, les routes manquent parfois de visibilité dans les zones montagneuses et les locaux ont tendance à déborder au milieu de la route. Je n’ai jamais été très rassuré dans ma voiture !
Chose assez étrange, le début du chemin de randonné principal du lieu est situé dans une propriété privée. Du coup, il y a deux possibilité de parking. Soit passer par un péage du propriétaire (Une vingtaine d’euros), soit se garer avant et marcher quelques heures pour rejoindre le début du chemin. Une fois ceci fait, vous pouvez démarrer votre chemin au niveau du refuge. Le tour du lieu n’est pas très long et prend 4-5h.
La promenade, bien que courte est vraiment jolie. Il n’y a pas de grosses difficultés, je pense que c’est vraiment accessible même si on n’a pas fait beaucoup de randonnées. Si vous êtes déjà passé en Patagonie, une chose est vraiment surprenante. Le lieu ressemble assez à Torres Del Paine. Je ne m’attendais pas à trouver ce type de paysage en Europe. Il manque certes un petit glacier plus loin pour se rapprocher vraiment de la Patagonie, mais c’est assez troublant.
Lac de Carezza : Le canada en Italie
Situé à l’Est de Bolzanno, le Lac de Carezza est un lieu très visité. Il faut dire que si les Tre Cime font passer à Torres Del Paine, ce lac lui a une véritable ambiance de Canada. Le mélange de reflet, montagne et de forêt donne une atmosphère vraiment incroyable à cette carte postale incroyable. Il est possible de faire le tour complet du lac à pied ou de louer une barque pour le parcourir à la force des bras. Si il n’y aura encore une fois par une grande randonnée pour faire le tour, un petit détour par le lieu vaut le coup.