Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Angkor Wat : la fin des temples authentiques ?

Il y a peu de chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler d’Angkor Wat. Situé près de Siem Reap, ce site est sûrement le plus connu du Cambodge. Certaines personnes ne viennent au Cambodge que pour le visiter. Cité antique issue des Khmers, la zone principale est constituée de plusieurs temples dont le principal est Angkor Wat. Les temples sont séparés en plusieurs zones. Je vais vous parler ici de la zone du temple principal d’Angkor Wat et de la zone de Pagan. Un article qui parle des petits temples autour arrivera après.

cambodge-41copie

Pour se rendre dans la zone des temples depuis Siem Reap, plusieurs possibilités. La première, c’est de louer un vélo entre 1$ et 8$. Ceux à 1$ seront des vélos que je pense personne n’a envie d’utiliser en 2015. La selle fait mal aux fesses au bout de 2min et les freins laissent à désirer. Pour ceux à 8$, ce sont des VTT. Il est aussi possible de prendre un scooter électrique écologique assez cher ou de louer un touk-touk qui va tenter de vous escroquer. Impossible de louer un scooter normal à Siem Reap, c’est interdit depuis 2015 pour les touristes. Au niveau des prix, vous avez le choix entre un ticket un jour, trois jours (même prix que prendre deux billets un jour) ou cinq jours.

cambodge-13copie
Angkor Wat

Sûrement un des temples les plus connus à travers le monde, il attire chaque année des milliers de visiteurs. Il est particulièrement intéressant pour les divers bas-reliefs qui le composent et qui expliquent une partie de l’histoire Khmer. Je suis tombé sur un moment assez touristique au Cambodge, du coup, le temple était plutôt rempli ! La plupart des visiteurs arrivent directement à ce temple pour regarder le lever de soleil depuis un point situé devant le temple avec un peu d’eau. Voilà en gros ce que ça donne depuis l’autre côté.

phoooa-8

cambodge-14copie

cambodge-43copie

En attendant, vous avez de nombreuses minutes pour découvrir le temple par vous-même, ce qui est plutôt intéressant. Il est possible de grimper sur les hauteurs de celui-ci dans la journée gratuitement ou en payant le matin pour le lever de soleil. Le temple est plutôt joli, mais c’est clairement ses bas-reliefs qui le rendent intéressant.

cambodge-42copie

cambodge-44copie

Bayon

Deuxième gros temple de la zone d’Angkor Wat, il est à proximité d’autres petits temples. C’est personnellement mon préféré du Cambodge de par son architecture et des bas-reliefs qui y sont sculptés. Moins grand qu’Angkor Wat, il est aussi moins pris d’assaut le matin au lever du soleil.

cambodge-38copie

cambodge-37copie

cambodge-40copie
Comme je l’ai dit, il y a autour de Bayon, plusieurs vestiges comme la terrasse des éléphants ou plusieurs petits temples. Avec le temps, les temples sont de moins en moins sauvages. Ce que vous voyez sur la plupart des photos présentes sur internet n’est plus forcément la réalité du lieu. Les rénovations s’enchaînent et on voit bien la différence entre les vieilles parties et nouvelles. En ce qui concerne la végétation, certains temples sont maintenant bien nettoyés.

cambodge-34copie

cambodge-35copie

cambodge-36copie

J’ai essayé à deux reprises de visiter les temples la nuit. Je déconseille à tous le monde de faire ça. Plus ou moins possible il y a quelque temps, il y a eu plusieurs problèmes comme des touristes qui ont cassé des têtes de Bouddha ou qui se prenaient nus en photo dans les temples. Pour les Cambodgiens, ces temples sont très sacrés, ils sont donc assez remontés ! Depuis le début de l’année (2015), de nombreuses choses ont changé (Plus de scooter pour les touristes, sécurité très renforcée près des temples…). J’ai finalement réussi à atteindre le temple de Bayon deux heures avant son ouverture, mais je n’ai pas pu vraiment y faire beaucoup de photos car les gardiens circulent autour et recherchent la moindre lumière pendant que d’autres font des tours dans le temple lui-même ou y dorment. Des exclusions du Cambodge pour des dizaines d’années sont en jeu pour ceux qui se feraient prendre.

cambodge-45copie