Top
  >  Voyage   >  Amérique du Sud   >  Huaraz : quoi faire en février ?

Huaraz : quoi faire en février ? – Type de voyage : en couple – Moyen de locomotion : Transport en commun  – Année de visite : Février 2020


 

Lors de mon premier passage au Pérou en 2016, j’ai manqué de temps pour visiter Huaraz. Ce deuxième passage dans le pays a presque été fait spécialement pour cette ville ! Considéré un peu comme le Chamonix du Pérou, la ville se situe à deux pas de la cordillère blanche et noire. Bien que la saison des pluies n’aide pas forcément pour découvrir cette zone au nord du Pérou, nous avons tout de même pu découvrir de beaux paysages ! Voici les trois lieux que nous avons fait parmi les nombreux possibles autour de Huaraz.

Le classique de Huaraz : La Laguna 69

Voici la randonnée la plus célèbre autour de Huaraz. La Laguna 69 est une randonnée de 14 kilomètres (aller-retour) avec 750 m de dénivelé. Tout au long du chemin, on peut découvrir de jolis montagnes, cascades et un final incroyable avec un lac d’une superbe couleur bleue. En février 2020, en plein phénomène El Nino, tout n’était pas visible, mais la randonnée était tout de même intéressante.

Pour y aller, il possible de prendre plusieurs bus locaux ou bien de passer directement par une agence. En basse saison, on peut s’en sortir pour 30/40 soles pour le tour en agence. Peu importe votre choix, il faudra ajouter 30 soles pour l’entrée du parc (Après 16h, il ne semble plus y avoir de personnes au comptoir ceci dit). Si vous avez l’intention de camper, optez pour les bus locaux. Pour une randonnée seulement, passer par une agence peut valoir le coup. Les agences attendent tout le monde, même si ça prend beaucoup plus de temps que normalement. Pas de pression !

La Laguna Paron

Il y a plusieurs lacs qui sont visitables depuis Huaraz. Deux des gros qui sont assez réputés sont Laguna Paron et Laguna Churup. Nous avons choisi de faire le premier. Moins populaire que la Laguna 69, il est par contre beaucoup plus grand. Pour y aller, il est possible de prendre un bus local et d’enchaîner avec un taxi. Si vous passez par une agence, comptez bien 50 soles pour une personne.

La Laguna Paron est une bonne alternative au Laguna 69. Si vous n’avez pas l’esprit à randonner ou que les longues randonnées vous font peur; vous pourrez admirer ici un lac avec une couleur similaire facilement. La vue depuis le sommet s’atteint assez facilement en moins de 30 minutes. Petit détail intéressant, la montagne qui a inspiré le logo de Paramount Pictures se trouve au bout du lac ! Trop mauvais temps de notre côté pour l’apercevoir, dommage !

Un glacier à quelques heures de Huaraz

Voici un tour qui va bientôt disparaître. Celui du glacier Pastururi ! En effet, le glacier est en train de disparaître petit à petit et on estime qu’il ne sera plus là moins de dix ans. Il est possible de s’y rendre avec une voiture ou via un tour (30 soles environ). Je ne sais pas si des transports en commun s’y rendre, mais je ne pense pas. L’entrée du parc national est de 30 soles complémentaire. La première partie du tour se déroulera d’ailleurs dans le cœur de ce parc, le parc Huascarán.

Après avoir observé quelques jolies vues et d’étranges cactus, vous devrez randonner moins d’une heure pour rejoindre le glacier. Le chemin n’est pas très pentu et il est possible de faire la moitié en cheval si vous le souhaitez (évidemment, c’est un coût supplémentaire). Bien que vous êtes ici à 4800m et que vous devez atteindre les 5000m, votre seul réel difficulté sera l’altitude.

QUELQUES CONSEILS POUR VISITER HUARAZ

  • Restaurant : Plusieurs restaurants sont possibles, mais nous avons apprécié Trivio et Manka. Je ne conseillerai pas Chili Heaven qui n’est pas un très bon mexicain.
  • L’hébergement : Nous avons séjourné à l’Hostel Lhoste. Situé un peu en dehors du centre, il est très calme et propose une cuisine. Il est possible d’y réserver des tours pour un prix plus bas qu’au centre ville !