Top
  >  Voyage   >  Amérique du Sud   >  La Paz : Premiers pas en Bolivie

Je n’ai pas beaucoup vu de grandes villes en Amérique du Sud. Je suis seulement passé à Santiago au Chili, une ville que je n’ai pas vraiment appréciée, puis à La Paz. La Paz est la capitale administrative de Bolivie. Cette ville a la particularité d’avoir un dénivelé de 1000m. Une partie de la ville se trouve autour de 3000m d’altitude et une autre autour des 4000m. Pour circuler, il y a quelques téléphériques qui permettent de ne pas trop se fatiguer pour rejoindre les différentes zones de la ville.

theroadandmebolivia-5copie

theroadandmebolivia-4copie

J’ai apprécié me promener dans cette ville qui dispose d’une architecture sympa et de plusieurs niveaux de hauteurs. La ville est aussi entourée de pas mal de montagnes et zones intéressantes que je n’aurai malheureusement pas eu l’occasion de visiter. A cette altitude, c’était amusant de voir à quel point je me fatiguais vite en marchant simplement dans la rue ! Le lieu est aussi connu pour avoir pas mal de faux policiers qui tentent de vous voler, mais je n’ai pas eu de rencontres du genre.

theroadandmebolivia-2copie

theroadandmebolivia-1copie

theroadandmebolivia-3copie

Lors de mon passage, j’ai pu assister aux 10 ans de présidence du président actuel. Au même moment, le pays était en plein référendum pour permettre au président de gouverner plus longtemps ou d’arrêter son mandat. Celui-ci était très populaire, mais il a finalement apporté pas mal de corruptions dans le pays. Du coup, on a une vraie division dans le pays et une sorte de propagande. Pour les 10 ans, le président a offert à des villages pauvres des billets de bus pour venir défiler à La Paz pour cet événement. En plus de ces billets, ils ont eu le droit à des tenues traditionnelles et des bons d’achat. Ce coup a permis au président d’avoir un défilé d’une dizaine d’heures dans la ville (villageois, police et armée en gros) pour montrer qu’il avait du soutien dans tout le pays ! Sur la place principale du défilé, c’était amusant de voir que moins de 200 personnes regardaient l’événement !

theroadandmebolivia-6copie