Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En bas   >  Le chantier de prolongement de la ligne 14

Nom : Le chantier de prolongement de la ligne 14 État : En construction Année de visite : 2017


Avec plus de 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro parisien actuel, le Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet urbain en Europe ! Ce projet est composé de quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), ainsi que d’un prolongement de la ligne 14. Le but de ce projet est de relié différentes villes aux alentours de Paris à la capitale, mais aussi de rejoindre différentes zones d’Île de France sans passer par Paris. Le chantier que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celui de la ligne 14 près de Pont Cardinet.

Le passé de la ligne 14

La ligne 14 actuelle n’est pas vraiment la première ligne 14 de Paris. Jusqu’en 1976, une première ligne 14 reliait la station Invalides à la station Porte de Vanves. Cette portion a ensuite fusionnée avec la ligne 13 grâce à la construction d’un nouveau tronçon d’Invalides à Saint-Lazare via Miromesnil. La ligne 14 actuelle est une ligne un peu particulière dans le réseau parisien. Celle-ci a été lancé en 1998 et est la plus profonde du réseau parisien. Elle a été construite sous la nappe phréatique parisienne. Ce qui veux dire qu’elle est plus profonde que les autres métros, RER, égouts, mais aussi carrières (catacombes). C’est aussi la première ligne automatique à Paris.

Le prolongement de la ligne 14 dans le nord

Un des raisons du prolongement de la ligne 14 est de réduire le trafic de la ligne 13. Le tout se fait à l’aide de quatre nouvelles stations : le Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St Ouen et Mairie de St Ouen. La zone de Pont Cardinet, est un peu spécial. C’est à cet endroit qu’un énorme trou a été creusé pour descendre le tunnelier Solenne qui a creusé ce prolongement. Il avait pour but de rejoindre tout d’abord la station St Lazare, puis de creuser jusqu’à Porte de Clichy. Soit en tout plus de 5,8 km de voie !

Où en est le chantier de prolongement de la ligne 14?

Ce chantier est sûrement le plus avancé du Paris Grand Express. Le tunnel a été terminé en 2018. Plusieurs essais ont eu lieu entre 2019 et 2020. Avec le confinement le covid-19, le chantier a néanmoins pris un peu de retard. Durant mes différentes visites du chantier, j’ai pu voir des zones avant la pose des rails et après la pose des rails. Aujourd’hui, le tunnel a pris l’allure d’une ligne un peu plus classique. On pourra d’ailleurs sûrement l’utilisé très prochainement.

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

post a comment