Top
  >  Voyage   >  Amérique du Sud   >  Le Glacier Exploradores de la caratera australe

Le Glacier Exploradores de la caratera australe – Type de voyage : en couple – Moyen de locomotion : Transport en commun  – Année de visite : avril 2020


 

La fameuse caratera australe est un vrai bonheur si vous êtes fan des glaciers. En effet, cette route permet de découvrir de nombreux glacier. Du nord au sud, il est difficile d’en louper ! Celui qui nous intéresse aujourd’hui est un de ceux situé près de Puerto Río Tranquilo, Situé dans le Parc national de la lagune San Rafael, le glacier Exploradores fait partie des quelques glaciers en Patagonie où on peut se promener avec une agence.

Quel glacier choisir en Patagonie?

Quand je suis passé en 2015/2016 en Patagonie, j’avais décidé de ne pas aller marcher sur un glacier. Quatre ans plus tard, j’ai un peu de regret sur ce point et décide donc de réaliser cette expérience. En Patagonie, il existe trois glaciers où c’est possible de marcher avec une agence : le glacier de Perito Moreno, le glacier Grey et le glacier Exploradores. D’après les retours qu’on a eu, le glacier Perito Moreno, bien qu’il soit impressionnant ne dispose pas d’un tour vraiment intéressant. Il n’est d’ailleurs pas possible de descendre dans une grotte de glacer pour les tours les moins chers. Celui du glacier Grey semble intéressant, mais j’ai eu peu de retours là-dessus. Celui de Exploradores est un peu plus perdu. Du coup, il est moins cher pour plus de temps passé dessus. A vous de voir ce que vous préférez !

Comment se passe le tour du glacier Exploradores?

Il y a plusieurs agences qui partent depuis le village de Puerto Rio Tranquillo. Elles partent tous à 30 minutes d’intervalles. Vous allez donc croiser des agences, mais franchement, ce n’est pas dérangeant. Contrairement au Perito Moreno et au Glacier Grey, il faut marcher un peu avant d’être sur le glacier. Vous allez donc traverser une forêt et une zone avec pas mal de pierre avant d’arriver sur le glacier. Là, une première partie sera pratiquable avant de mettre vos crampons en place. Les guides proposent d’ailleurs un petit entraînement pour bien marcher sur la glace. Ensuite, vous allez parcourir une première partie de cet énorme glacier à la recherche de grotte de glacer et joli points de vues.

Un glacier peut-être difficilement accessible dans le futur

Lors de notre passage, on estimait qu’il fallait de 5 à 10 années avant de voir une partie du glacier disparaître. Cela est dû à un lac qui prend de plus en plus de terrain. Il faudra donc sûrement ajouter un système de bateau pour le rejoindre. Le glacier n’est évidemment pas totalement visitable avec un tour en agence et de toute façon il est très long ! Néanmoins, je vous recommande vraiment ce tour et cette expérience.