Bromo est un volcan situé à l’est de Malang sur l’île de Java en Indonésie. Pour y aller, le plus simple est de voir avec une agence pour y aller avec un 4×4 géant ou en groupe avec des motocross. Comme je n’ai pas envie de payer un prix que je trouve trop gros, je me borne à y aller en Scooter (Louer un scootter 24h ne revient pas à grand-chose et le prix de l’essence est très faible). Me voilà lancé dans une nouvelle aventure dont je me souviendrai un petit moment !
Il est minuit. Je pars à l’attaque des 2h de route que je dois parcourir pour rejoindre le volcan. Je souhaite y être pour faire des photos de nuit et voir le lever de soleil. Pas de soucis pour la route, tout est plutôt tranquille. Me voilà à l’entrée du parc où je dois acheter un billet d’entrée comme dans la plupart des lieux du genre en Indonésie. Les locaux présents me regardent avec de grands yeux. « Hey, t’es sûr que tu veux y aller avec ton scooter ? Viens, je te prends en motocross, prix d’ami ! ». Comme d’habitude, je ne fais pas attention à ce genre de demandes et je prends la route. Très vite la route se dégrade, mais ça passe ! Dernier petit village avant le volcan. Un groupe en motocross s’arrête devant une intersection. Je leur demande le chemin. Celui-ci est clairement dégradé ! Même eux, ils galèrent avec leurs motos pourtant faites pour ça ! De mon côté, problème ! Mon réservoir d’essence est quasiment vide. Je comprendrai plus tard que le cadran a un souci. Il reste sur plein puis passe d’un coup à « Vous devez mettre de l’essence dans vraiment pas longtemps ! ». Je retourne dans le village, réveille un mec à 2h du matin pour de l’essence et repars sur mon chemin horrible. De temps en temps, des 4×4 me dépassent, je suis alors content de savoir que je suis sur la bonne route. Ha oui, je ne vous ai pas parlé de ça. Je ne vois rien à plus de 3m avec le brouillard ! Je termine la descente horrible et retrouve un bout de route plutôt pas mal si on oublie les moments où mon scooter s’embourbe dans le sable.
Je ne sais pas trop où je vais, mais je m’amuse bien. Je suis totalement paumé dans ce désert qui me paraît énorme. Parfois je vois de la lumière au loin, je suis dans cette piste, mais bien souvent, les 4×4 sont trop rapides pour mon scooter. Il est 3h du matin, je suis perdu. Une voiture arrive. Je leur demande le chemin. Le guide est tout paniqué, il ne reconnaît pas la route avec le brouillard. Cela me fait plutôt rire. Je lui dis que je pense avoir compris par où aller. En réalité, je suis juste mon instinct ! Je pars alors dans la direction qu’il me semble être la bonne. Plusieurs véhicules sont arrêtés et perdus… ils se mettent tous à me suivre. Je deviens le guide des convois de touristes alors que je ne sais pas où je vais ! Et finalement… je trouve le bon chemin ! Le brouillard se dissipe, je vois le sommet ! Le soleil se pointe ! Dans ma tête je suis comme un fou, je pars à l’assaut du chemin de goudron qui apparaître soudain à la fin du désert et j’arrive juste à temps pour le lever de soleil sur le sommet ! Et quel levé !
Je discute un peu avec des Russes qui font du stop et partage mon chocolat avec eux avant de continuer ma route, il est temps d’aller voir le volcan de plus près ! La brume se dissipe et le lieu qui apparaît est magnifique ! Je m’aperçois aussi que l’immense désert que j’imaginais dans ma tête et un peu plus petit une fois la lumière du soleil présente. Je ne comprends pas trop comment je me suis perdu avec toutes ces voitures. Quand on voit le chemin, ça semble tellement facile et évident !
J’arrive près du volcan. En quelques minutes, on arrive en haut du cratère. Depuis son sommet, on entend le crépitement de l’eau. Une odeur forte se dégage et une fumée impressionnante sort du cratère. Je n’aimerai pas être sur le sommet quand il va exploser celui-là ! Le lieu est vraiment beau. C’est la première fois que je suis sur un sommet de volcan actif qui fume comme celui-là (je n’avais pas pu visiter celui d’Aso au Japon, vous vous en souvenez ?). Le volcan est superbe à voir, mais plus que ça, tout le paysage autour l’est encore plus ! Je repartirai finalement un peu plus tard pour retourner à Malang et partir vers un autre volcan !