Top
  >  Tour du Monde   >  Pourquoi ne pas choisir SFR pour voyager

Faut-il avoir un numéro de téléphone en voyage ?

Avant de partir, je me suis posé longtemps la question. Que faut-il faire ? Choisir de partir sans numéro de téléphone ? Après 4 mois de voyage, ma réponse est : « Non, surtout pas ! ». Avoir un numéro et du crédit peut clairement vous sauver la vie. Que ce soit pour donner des nouvelles à vos hôtes couchsurfing qui vous attendent, appeler un hostel pour savoir s’il reste de la place au lieu de traverser la ville pour rien ou même simplement, faire des achats sur internet selon vos banques. Bien sûr, il est possible de se procurer des cartes SIM dans chaque pays traversés. Néanmoins, cela peut être compliqué pour certains pays.

Pourquoi je suis allé chez SFR 

SFR propose un système de carte pré-payée. Vous pouvez prendre une carte et garder votre numéro. Ensuite, à vous d’ajouter votre crédit. Sur mon premier mois de voyage, j’ai dû utiliser moins d’une dizaine d’euros, mais ça m’a particulièrement été utile pour avoir des infos.

téléchargementsfr

Retour sur mon vol de portable et la suite des problèmes

Vous vous rappelez mon dernier article en Roumanie ? J’y raconte mon vol de portable. Après ce vol, un tas de problèmes se sont enchaînés. Tout d’abord, impossible d’appeler ou d’envoyer des SMS. En Russie, pas de problème, j’ai opté pour une carte SIM Russe. Mais en Corée du Sud et au Japon, c’est plus compliqué. J’ai donc parcouru par moments la ville dans tous les sens en espérant trouver un hostel avec de la place. Le pire problème reste celui des achats sur internet. Train, avion, bateau… vous voulez les réserver sur internet ? Pas de chance si votre banque vous envoie un code de confirmation sur votre numéro : vous ne le recevrez jamais ! Bref, galère.

Mes parents m’aident donc à avoir une nouvelle carte SIM. SFR ne veut pas me l’envoyer à l’étranger. Je la fais donc parvenir en France chez mes parents. Mais comment me la faire envoyer ? La poste restante en Russie ? Non ! La Poste ne veut plus ! DHL ? Non, impossible de faire rester le colis en poste restante ! Finalement, on décide de l’envoyer au Japon, là où un ami habite. La carte est reçue. Nous sommes le 9 septembre, je vois mon ami dans 3 jours.

Comment SFR a résilié ma ligne du jour au lendemain et refuse de me la réactiver

9 septembre 2014. J’ouvre mes emails et vois un message de SFR. A l’intérieur, cette phrase : « Nous avons bien pris en compte votre demande de résiliation. » Pardon ? J’ai fait aucune demande ?! Très bien, je vais contacter SFR sur twitter. Après un petit échange, voilà la raison évoquée : « …le fait de ne pas avoir recrédité votre compte ds les 3 mois a provoqué la résiliation définitive de votre contrat… ». Déjà, j’ai reçu ma nouvelle carte SIM il y a moins de 3 mois, mais bref passons. Mes parents viennent de dépenser une somme folle pour envoyer ma carte SIM au Japon et 3 jours avant que je la récupère, on m’annonce que finalement on coupe ma ligne comme ça. J’essaie de m’expliquer. Je raconte mes aventures et pourquoi je n’ai pas eu de crédit ces dernières semaines. J’ajoute aussi que c’est un peu cavalier de suspendre une ligne comme ça sans prévenir à l’avance ne serait-ce que par email. On me répondra : « Il n’est pas possible de réactiver votre ligne une fois que celle-ci est résiliée« .

Je suis énervé. Très bien, je vais en parler sur Twitter, j’ai besoin que ça sorte. Après quelques messages, SFR me contacte. Ils peuvent envoyer une nouvelle requête à un autre service. Très bien, on ne pouvait rien faire, mais finalement, il y a peut-être une solution. C’est triste de devoir en arriver au fait de publier publiquement l’affaire pour en arriver là. Je leur donne mon adresse email, ils sont censés revenir vers moi. Au bout de 6 jours, rien. J’envoie un message, voilà la réponse : « ..la réponse apportée n’est effectivement pas favorable et la remise en service de celle-ci ne peut être effectuée… ». Pas favorable ? Donc, en gros, c’est possible mais SFR ne veut pas ? Super, merci ! Dernière étape, mon père va chez SFR qui avoue que ce n’est pas normal que ma ligne ait été coupée alors que ça faisait moins de 3 mois. Puis-je avoir mon numéro RIO pour récupérer mon numéro de téléphone ? D’après eux, non, il est détruit ! Encore merci les gars 😉

La suite

Pour le moment, je ne peux pas appeler et passer de commande sur internet (Et aussi m’inscrire sur Line). De plus, je dois commander une nouvelle carte SIM, abandonner mon numéro que j’avais depuis quasiment 15 ans et payer encore une fois les frais d’envoi. Merci SFR, je sais maintenant qu’on peut compter sur toi pour voyager en toute sécurité à travers le monde. Un service fiable et efficace en cas de problème ! Mais la prochaine fois, si tu as trop d’abonnés et que tu veux t’en débarrasser, pas la peine de supprimer leur ligne comme ça, demande leur juste de changer d’opérateur 🙂