Selon les endroits où l’on se rend, mieux vaut avoir un équipement plus ou moins important pour gérer l’obscurité. Si une lampe de poche ou une frontale semble être la base pour l’ensemble des lieux, il faut vite s’équiper un peu plus pour d’autres. Étant adepte des souterrains et visitant certains lieux avec bien peu de lumière, je me suis vite équipé du mieux possible pour gérer un maximum de situations. Un de mes achats les plus utiles a été la Lampe 25 Leds Dynamo, une lampe avec laquelle je tourne depuis plus de deux ans maintenant.

narut

La lampe dispose de deux niveaux d’éclairage

Ce matériel se trouve facilement dans des magasins comme Nature et Découverte autour de 40 euros. Elle répond à plusieurs besoins utiles dans toutes explorations. Le premier est le plus important : l’autonomie. Là où il est nécessaire d’acheter ou recharger souvent ses piles pour des lampes classiques, cette lampe peut se recharger de deux façons. La première, c’est par le système de batterie qui lui donne plus de 5h d’autonomie, un bon début. La seconde, la plus utile, est le système de dynamo qui permet de recharger la lampe à tout moment. En quelques tours de dynamo, il est possible de gagner plusieurs minutes d’autonomie. Un bon moyen d’avoir toujours de quoi s’éclairer, particulièrement en souterrain.

3-52008800-3

L’arrière de la lampe avec les fonctions décrites dans l’article

Au niveau de l’éclairage, la lampe suffit pour se promener, mais elle n’éclaire pas forcément très loin et très fort. En cas de fumée forte, elle ne sera d’ailleurs pas très efficace pour se repérer. Dans un petit espace par contre, elle est utile. La lumière est plutôt diffuse ce qui permet  de ne pas utiliser d’autres lampes pour s’éclairer. Dans le cadre de la photo, elle permet d’obtenir avec une pose longue de 15 secondes, une pièce parfaitement éclairée. Dans un grand espace, à l’inverse, elle ne sera pas forcément très utile. La lampe dispose de plusieurs systèmes pour l’accrocher un peu partout : aiment, crochet et poignée. Il est donc possible de l’installer presque comme on le souhaite.

abrix18

Une petite pièce après 30s de pose longue en utilisant la lampe dans le noir complet

_______________________________________________________________________________________________

La Lampe 25 Leds dynamo est un achat intéressant. Permettant d’avoir toujours une lampe de secours en souterrain grâce à la dynamo, elle est très utile pour éclairer des pièces de petites tailles. Hélas, le manque de puissance de la lampe fait qu’elle n’est pas forcément parfaite. Elle reste tout de même un bon achat et peut vous accompagner pendant de nombreuses explorations qui ne prend pas énormément de place. 

_______________________________________________________________________________________________

+ La dynamo / Utile pour les petites pièces / Les systèmes pour la faire tenir un peu partout

_______________________________________________________________________________________________

 – Pas très utile avec les grands espaces / Manque de puissance

_______________________________________________________________________________________________

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

This Post Has 2 Comments

  1. Pingback: Johan

  2. Pingback: Stephen

Laisser un commentaire