Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Un Paris abandonné en Chine

La ville de Hangzhou

Située à deux heures de Shanghaï, la ville de Hangzhou est réputée pour son lac. Les touristes s’amusent à en faire le tour pour voir les différents points d’intérêts et vues qu’il propose. Très peu pour moi, je préfère m’aventurer dans un quartier bien éloigné du lac. Direction le quartier de Tianducheng, accessible en prenant quelques bus. Mon but, aller voir ce fameux quartier qui ressemblerait comme deux gouttes d’eau à Paris.

Bienvenue dans Paris ou presque !

Effectivement, après quelques pas dans le quartier, on retrouve vite des similitudes avec la capitale française ! Les structures sont assez semblables à celle de la ville lumière. On y trouve même des jardins et statues pour donner un côté encore plus réel à la supercherie. Dans un autre pays, j’aurai été surpris de voir ça, mais ici, je ne le suis pas du tout. La Chine n’a pas vraiment de style et copie tout ce qu’elle aime. On trouve donc des structures venant de tous les pays un peu partout. Ce n’est qu’un autre exemple dans le tas.

Il y a quelques mois, une série de photos a fait le tour d’internet. On y parlait d’un Paris abandonné en pleine Chine. Abandonné, pas tout à fait. Quelques appartements sont habités. Néanmoins, la majorité restent vides ou ne sont tout simplement pas terminés. Environ 80% à vue d’œil tout de même ! On peut même facilement se balader dedans. Certains sont habités, d’autres en attente d’acheteurs, d’autres habités par les travailleurs et certains, en construction. J’ai même essayé d’aller voir si les toits étaient les mêmes que ceux de la capitale, mais l’accès se fait avec une échelle que je n’avais pas à disposition, dommage !

Une tour Eiffel à la campagne

Le truc le plus fou de cet endroit, c’est sûrement la tour Eiffel qui est présente dans le lieu ! Haute de 108 mètres, soit deux fois moins grande que l’originale (mais la troisième plus grande du monde après celle de Las Vegas), elle se situe en plein milieu des champs ! J’ai essayé de la grimper, mais il y avait des gardiens qui refusent catégoriquement de laisser passer quiconque vient à leur rencontre. Je n’étais pas présent la nuit, mais si ça avait été le cas, j’aurai sûrement pu arriver à son sommet facilement. Quoi qu’il en soit, voilà un lieu assez atypique !