Sur les chemins du Vent des Forêts en Meuse – Type de voyage : en couple – Année de visite : 2020
A seulement une petite heure de Metz ou Nancy, il est possible de trouver une forêt un peu particulière. Elle n’est pas magique, mais c’est comme si ! Le vent des forêts est un parcours artistique en pleine nature. Une sorte de musée à ciel ouvert composée d’arbre et d’œuvre d’arts qui seront émerveillés les randonnées des plus curieux. Plus de 120 œuvres réparties sur plus de 45 km de sentier et le tout, totalement gratuit !
7 parcours pour découvrir le vent des forêts
Les 45 km de sentiers sont réparties en 7 parcours différents. Si le plus court est faisable en une heure et demie, le plus long vous prendra bien 4h30 de promenade en pleine forêt. Les œuvres présentées sur ces chemins sont très différentes les unes des autres. On a vraiment de tout ! De mon côté, les plus imposantes et atypiques ont particulièrement attiré mon attention. Néanmoins, il faut faire attention, certaines œuvres disparaissent au fil des années, il ne faut donc jamais prendre trop son temps si on souhaite absolument contempler une œuvre !
Une promenade familiale
Ici, rien de bien compliqué. Les chemins sont accessibles à tous et peuvent être parcourus à pied ou à vélo. De nombreux parkings sont présents prêts des départs. J’y suis passé un week-end ensoleillé et j’ai croisé peu de personnes sur le chemin. Une bonne dose de culture, de nature et de tranquillité est donc à prendre si on décide d’emprunter un de ces chemins. Si vous êtes de passage dans la Meuse ou à proximité, je vous recommande cette petite parenthèse en pleine nature.