Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Visite du Lac Inle

Plusieurs heures de route après capitale, j’atteins le fameux Lac Inle, une des attractions majeures du pays. Effectivement, ça n’a pas grand-chose à voir avec Hpa-An. Ici, nous sommes dans le paradis du backpacker avec restaurants et guesthouse tous les dix mètres. Partout dans la rue, les gens vous interpellent pour vous proposer d’aller faire un tour en bateau sur le lac.

lacnletram-4copie

lacnletram-11copie

Le lac est composé de cultures aquatiques comme c’était le cas dans les villages flottants au Cambodge, mais aussi de plusieurs petits villages placés tout autour du lac. J’irai voir celui de Indein. Je tomberai sur une cérémonie pour les petits Bronx et visiterai quelques pagodes en ruine. Les pagodes en Birmanie, c’est un peu un passeport pour leur prochaine vie. Dès qu’ils ont de l’argent, ils ont font une pour que leur prochaine vie soit meilleure !

lacnletram-10copie

lacnletram-9copie

lacnletram-8copie

lacnletram-7copie
Mais ce qui attire le plus les gens sur le lac Inle, c’est les pécheurs et leurs fameuses techniques de pêche ! Ils naviguent en ramant avec leurs pieds et utilisent leurs cages pour capturer des poissons d’une façon peu commune en tapant avec un bâton à l’intérieur une fois que la cage est dans l’eau. Personnellement, je ne comprends absolument pas la technique !

lacnletram-12copie

lacnletram-13copie

lacnletram-14copie

lacnletram-19copie

lacnletram-17copie

Ces même pécheurs font des petites acrobaties sur leurs bateaux. Je ne sais pas comment ça a commencé, mais ils attendent maintenant les touristes et proposent des petites chorégraphies pour eux. Je ne pense vraiment pas qu’ils pêchent comme ça à l’origine, mais en tout cas, c’est devenu une attraction !

lacnletram-20copie

lacnletram-16copie

lacnletram-15copie

Je ne donne pas forcément d’adresse de restaurant en général (il faut dire aussi que je vais souvent dans des endroits vraiment pas chers !), mais là je suis tombé sur un restaurant français : French Touch. Impossible de le louper, il y a des panneaux partout. Pour être honnête, ça ne sera pas les meilleurs plats que vous allez manger dans votre vie, mais il y a plusieurs choses intéressantes. La première, c’est les photos. Le Français qui tient le restaurant a vraiment de superbes photos du Lac Inle et de ses habitants ! La deuxième chose, c’est son film. C’est le premier étranger à avoir pu tourner un film en Birmanie depuis la réouverture. Le film permet de comprendre un peu mieux les Bronx, ce qui est particulièrement intéressant. Celui-ci est diffusé tous les soirs si j’ai bien compris et je pense que c’est une chose à ne pas louper !

lacnletram-18copie