Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Xi’an et ses guerriers en terre cuite

Xi’an et son marché

Ma première image de Xi’an est un peu étrange, mais aussi totalement normale pour le pays. J’arrive à la gare et je cherche à aller aux toilettes avant de rejoindre mon hostel. Mais voilà, je suis en Chine. J’entre donc dans des toilettes totalement enfumés (on peut fumer un peu partout en Chine) avec des Chinois qui sont en train de faire leurs gros besoin la porte ouverte en me regardant. Ce moment de culture chinoise incroyable partagé, je peux maintenant vous parler de la ville !

Assez classique pour une grande ville chinoise, on retrouve un centre animé avec le street market et quelques temples. La nuit, les temples sont illuminés. Mais pas comme ça le serait en Europe. On dirait plus des décorations de Noël permanente accrochées partout. Je trouve ça assez drôle.

Dans quasiment toutes les villes que j’ai traversées, il y a un marché de jour et de nuit. J’ai voulu partager avec vous celui de Xi’an qui s’étend sur une bonne partie du centre-ville. Toujours plein, il permet de découvrir pas mal de subtilités de la cuisine de rue chinoise.

Ces zones sont en général très éclairées et blindées de monde ! C’est vraiment une ambiance à voir. Une ambiance qui représente pour moi bien la Chine. Quand on marche à travers les rues du street market (assez étalé pour Xi’an), on a vite affaire à des tas de senteurs qui viennent de tous les côtés. De plus, on peut voir directement comment les chinois préparent tout ça, puisqu’ils le font devant vos yeux.

Le mur

Tout autour du centre-ville, vous pourrez découvrir le mur de Xi’an. Le prix est plutôt cher pour monter dessus ! Ce n’est pas la muraille de Chine, mais on dirait que pour eux, c’est comme si ça l’était. Il faut 3-4h pour en faire le tour complet. Il permet d’admirer la ville avec un peu de hauteur et se pratique à pied, à vélo et en mini-bus !

Sur ce mur, j’ai dû me faire prendre au moins une dizaine de fois en photo. Les chinois aiment les blancs ! Parfois, je suis assis sur un banc et un chinois vient, sans parler et prend un selfie de nous deux avant de partir de dire « bye » avec un grand sourire ! Une fois, une mère m’a demande de faire une photo avec sa fille. La particularité de cette photo : nous devions faire un cœur avec nos mains ! Bref, prendre les blancs en photo est un sport populaire dans le pays. Tout comme demander son compte Facebook pour s’ajouter en ami parce qu’on s’est dit bonjour ! Un côté très amusant du pays.

Le mausolée

Si vous passez à Xi’an, il y a de grandes chances que ce soit pour le Mausolée des guerriers de terre cuite. J’ai toujours été attiré par ce lieu, mais après ma visite j’ai été plutôt déçu. Déjà le prix, 150 yuans. Un prix assez cher en Chine, surtout pour un lieu dont le tour se fait en 2h maximum. Le site est composé de trois mausolées. Le premier est le plus grand et le plus impressionnant. L’envie de l’empereur de Qin, de s’enfermer avec ses guerriers est assez folle, mais lui aura finalement permis de rester dans les mémoires. Une partie du site est toujours utilisée pour les fouilles, les Chinois n’ont pas encore fini de découvrir tous les mystères du lieu !

Chaque guerrier semble unique, ce qui rend le tout encore plus impressionnant. On s’en rend très vite compte quand on commence à regarder plus attentivement les différents soldats. Chaque pièce est une oeuvre différente, nous sommes loin du travail à la chaine !

Le troisième mausolée, le plus grand, est le plus connu de tous. Comme je l’ai dit, je n’ai pas été très impressionné par l’armée en elle-même. Pour le coup, j’avais même l’impression de voir une fausse armée devant moi. Comme si tout avait été posé là pour les touristes.  Un sentiment assez étrange. Par contre, le hangar et ses poutres d’aciers m’ont assez étonné. J’avais l’impression de revenir en Moselle explorer des friches industrielles !