Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Zhangye Danxia : Les montagnes colorées de Chine !

Des montagnes un peu spéciales

J’ai l’impression qu’il y a encore quelques mois, la ville de Zhangye était presque totalement inconnue aux yeux du monde. Néanmoins, lorsqu’un article est paru sur internet, beaucoup de gens, ont d’un coup, découvert un lieu qui se situe pas loin de la ville : Zhangye Danxia aka les montagnes arc-en-ciel. Situé dans le nord-ouest de la Chine, ces montagnes ont la particularité d’avoir plusieurs couleurs et ligne distincte. Je n’ai pas l’impression que c’est unique (un lieu semblable aux USA), mais c’est très beau à voir. Par contre, ne vous fiez pas aux photos sur internet ! Elles sont particulièrement photoshopées et la couleur est surboostée ! Les photos que je vais vous montrer ne sont pas retouchées aux niveaux des couleurs, ça vous permettra de faire une comparaison.

Pour y aller depuis Zhangye, il faut prendre un bus à la gare routière. Dites juste Zhangye et c’est bon. Les premiers partent aux alentours de 6-7h si je me souviens bien. Arrivé sur le lieu, il faudra débourser une centaine de yuans pour entrer. En contournant un peu l’entrée principale, vous pouvez entrer gratuitement je pense. A l’intérieur, un magasin vend un peu de nourriture, mais il était fermé ! On s’est donc retrouvé enfermé 10h sans rien à manger avec Luigi. Prévoyez le coup si vous comptez y rester un moment ! (Impossible de sortir et entrer à nouveau).

Un parcours en 5 étapes

Un peu après l’entrée, vous pouvez trouver des sortes de jeeps. Celles-ci vous emmène aux cinq d’observations du lieu. Il est possible de marcher, c’est ce qu’on a choisi avec Luigi. Les points d’observation sont sympa, mais c’est loin d’être les plus beaux lieux à voir dans le parc. Je dirais même qu’on vous empêche de voir les parties les plus intéressantes !

En dehors des sentiers

Très vite, je sors du chemin principal. Techniquement, je crois que c’est interdit (Bon ok, j’en suis sûr). Mais bon, pas vu, pas pris. On avance un peu partout pour voir les différents points d’intérêts repérés avec nos yeux. Plusieurs parties du site sont en construction. Elles sont accessibles à pied et sont vraiment plus sympa à voir que les endroits actuels.

A un moment, nous décidons de nous enfoncer plus loin dans les montagnes, juste après le cinquième point d’observation. En continuant sur le semblant de chemin présent, on peut voir les montagnes et leurs couleurs de très près. De plus, c’est clairement les plus beaux points d’observation du lieu ! Pendant notre escapade, nous ne trouverons personne sur notre route.

Avant de partir, nous irons jeter aussi un coup d’œil après l’ancien magasin de nouilles abandonné. Point intéressant, même si la jeep ne s’y arrête pas ! En suivant le chemin, on est tombé nez-à-nez avec des chameaux ! Je me souviens encore m’arrêter et dire à Luigi : « mais, c’est un chameau ça non ?! ». L’animal était au milieu de la vallée en plein dans le soleil, on se serait cru dans un film.

Le coucher de soleil

Les derniers bus partent pendant le coucher du soleil ! Il faut donc se dépêcher. Si vous faites la visite en jeep, pas d’inquiétude. En 2h, le parc est plié. Par contre, si vous explorez comme on l’a fait, ça peut vous prendre bien 10h. Le coucher de soleil n’est pas vraiment intéressant (Il ne se couche pas du bon côté !). On a été vraiment déçu. Les couleurs ne varient pas, bref, rien qui vaut vraiment la peine de rester. Mais malgré cela, les Chinois viendront en nombre avec leurs trépieds et appareils photo. Certains en auront même trois et prendront de grands espaces. Si vous voulez prendre des photos, mieux vaut être là en avance.