Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  7 cimetières d’avions à l’abandon à travers le monde

Nom : 7 cimetières d’avions à l’abandon à travers le monde Année de visite : 2014 – 2025


 

Partout sur la planète, des carcasses d’avions reposent dans des lieux parfois inattendus : en plein désert, au cœur d’une jungle, sur une plage reculée ou même au milieu d’un champ. Ces géants de métal, autrefois symboles de vitesse et de modernité, se transforment avec le temps en vestiges insolites, intrigants et parfois même inquiétants. Leur abandon suscite curiosité et fascination, attirant les explorateurs urbains ou touristes et offrant des images spectaculaires. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de 7 cimetières d’avions avec un ou plusieurs avions à l’abandon.

Les carcasses près de l’aérodrome – France

Il y a quelques années, j’avais pu découvrir plusieurs carcasses d’avions près d’un aérodrome. Parmi les modèles visibles, on retrouve notamment le Nord 2501, plus connu sous le nom de Noratlas et surnommé La Grise. Cet avion de transport militaire français, bimoteur bipoutre à ailes hautes, a longtemps servi au sein de l’Armée de l’air. À ses côtés repose également le légendaire F-4 Phantom II, conçu par McDonnell à partir de 1953. Véritable icône de l’aviation américaine du XXᵉ siècle, il a marqué plusieurs conflits et reste une référence dans l’histoire militaire. Plusieurs autres avions étaient aussi présent en plus ou moins bon état. Depuis ma visite, le site a été transformé en musée.

L’épave du DC-3 à Sólheimasandur – Islande

En novembre 1973, un DC-3 américain est contraint de se poser en urgence sur la plage noire de Sólheimasandur, dans le sud de l’Islande. Les sept membres d’équipage survivent miraculeusement, secourus une heure plus tard par l’US Navy. Les causes restent floues : panne de carburant ou moteurs gelés par le froid extrême. Depuis, la carcasse, est restée à sa place abîmée par les tempêtes et à proximité de la route 1, la route principale de l’Islande. Pendant plusieurs années, le site était assez confidentielle avant de devenir un lieu culte et photogénique, popularisé par le groupe Sigur Rós ou encore Justin Bieber. Aujourd’hui, l’avion attire voyageurs et photographes du monde entier.

Le cimetière d’avions de Bangkok – Thaïlande

Au cœur de Bangkok, coincé entre une route et des immeubles, se cache un lieu insolite. Un terrain vague où repose plusieurs carcasses d’avions de ligne, dont un impressionnant Boeing 747 de Thai Airways. L’histoire du site reste floue : certains évoquent la collection d’un riche passionné, d’autres de simples avions abandonnés après service. Lors de mon passage à Bangkok, je suis tombé par hasard sur ce lieu. Quelques street artiste étaient déjà passé par là, mais ce qui m’a étonné, c’est le nombre d’objets provenant de l’avion encore présent dans les carcasses. Assez étonnant de voir autant d’éléments alors que le site est accessible si facilement. Sûrement un des cimetières d’avions les plus insolites.

Le Douglas C-47 de la base aérienne de Zeljava – Croatie

À la frontière croate avec la Bosnie, l’ancienne base aérienne de Zeljava, autrefois la plus grande de l’ex-Yougoslavie, abrite un Douglas C-47 B laissé à l’abandon après la guerre de 1989-1995. Pendant longtemps caché par la végétation, l’avion était particulièrement photogénique. J’ai pris un peu trop de temps pour me rendre sur place et à mon passage en 2024, j’ai découvert l’avion recouvert d’autocollants avec un food truck à proximité ! Le lieu est devenu maintenant une attraction touristique, ce qui reste un bel hommage au lieu !

Le Thunderstreak belge – Belgique

En Belgique, plusieurs Republic F-84F Thunderstreak de l’armée de l’air ont terminé leur vie de service. Certains ont été mis à la casse, d’autres ont servi comme leurres ou ont fini dans des musées et monuments. Pour les explorateurs attentifs, quelques Thunderstreak restent abandonnés dans la nature, offrant un spectacle rare et photogénique. C’est la seule fois où j’ai pu découvrir ce bombardier américain, successeur du F-84G Thunderjet, avec un drapeau belge.

La base aérienne, un des cimetières d’avions à ciel ouvert le plus impressionnant – Ukraine

Autrefois un centre d’entraînement majeur pour les pilotes soviétiques, opérant sous la DOSAAF, l’organisation paramilitaire chargée de la formation des pilotes et membres d’équipage, cette base dispose de deux pistes de deux kilomètres chacune. On trouvait sur le site plus de 150 aéronefs, dont des Aero L-29 Delfin, des Antonov An-2, des Mil Mi-2, un Antonov An-24T et des PZL-104 Wilga. Après la dissolution de l’Union soviétique, le financement de la base a cessé, entraînant son abandon progressif. La première piste a été démantelée en 2000, et l’école de pilotage a cessé ses activités en 2001. Depuis, le site est à l’abandon, mais surveillé. On y trouve un grand nombre d’avions et hélicoptères à l’abandon. Si l’Ukraine vous intéresse, j’avais visité une autre base aérienne dont je parle dans cet article.

Le Douglas C-117D – Islande

Voici un Douglas C-117D, version navale du célèbre DC-3 ou « Dakota ». Bien que ses ailes, moteurs et hélices soient détachés, l’intérieur reste exceptionnellement préservé. Abandonné à l’aérodrome de Keflavik, il a finalement été donné au Musée folklorique de Hnjótur et est aujourd’hui devenu une attraction photogénique et éducative, où touristes et passionnés d’aviation peuvent explorer l’intérieur du cockpit et découvrir l’histoire de cet avion emblématique de la Seconde Guerre mondiale et des années d’après-guerre.