Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Les Tatras

Les Tatras, qu’est-ce que c’est ?

Les Tatras, des montagnes qui s’étendent sur 1200 km. La plus grosse partie de la chaîne de montagnes se trouve en Slovaquie et le reste, en Pologne. On y trouve plusieurs monts allant au-dessus de 2500m. Le plus haut est le mont Gerlachovsky stit (2655m) et se trouve en Slovaquie. Plusieurs lacs sont aussi présents un peu partout. Pour y aller, il y a plusieurs possibilités. Pour ma part, j’ai choisi de m’y rendre par Zakopane qui se trouve dans le sud de la Pologne. La ville propose de nombreux chemins et randonnées, mais aussi un téléphérique qui monte directement sur des monts assez hauts pour un peu plus d’une dizaine d’euros.

pologne-18 copie

La tête dans le brouillard

Lors de ma première approche je n’ai pas eu de chance. Il y a quelques semaines, je montais le Bulzudja dans le brouillard. Pour les Tatras, je fais de même ! Le temps n’est pas forcément au top. Je ne vois pas grand-chose autour de moi sur les sommets et aperçois à peine quelques formes quand elles sont à une vingtaine de mètres de moi. Impossible de profiter du paysage. De temps en temps, les nuages, poussés par le vent, laissent apparaître des paysages pendant un laps de temps très court.

pologne-3 copie

pologne-4 copie

pologne-5 copie

pologne-6 copie

pologne-7 copie

En descendant, je pus tout de même apercevoir quelques paysages, c’est toujours ça de pris. Mais les paysages ne sont pas les seules choses qu’on peut voir dans ces montagnes. Aigles, chamois, marmottes, ours et loups s’y baladent. Je n’ai pas eu la chance ou malchance de croiser un ours ou un loup, mais j’ai pu voir des chamois de très près (environ 3 mètres) et entendre quelques aigles.

pologne-8 copie

pologne-9 copie

pologne-10 copie

pologne-11 copie

pologne-12 copie

pologne-13 copie

pologne-14 copie

pologne-15 copie

pologne-16 copie

Retour sur les sommet

Impossible pour moi de partir comme ça sans avoir vu vraiment les Tatras. La météo semble intéressante pour les prochains jours, je décide donc de rester pour retenter ma chance. Cette fois-ci, je choisis le téléphérique pour gagner du temps. Mauvaise idée, 3h d’attente ! Quand il fait beau, le monde se rue sur les montagnes. Après cette longue attente, je me retrouve néanmoins sur le sommet. Le temps n’a rien à voir avec ma dernière ascension, je découvre enfin vraiment les Tatras.

pologne-19 copie

pologne-20 copie

pologne-22 copie

pologne-23 copie

pologne-24 copie

Il y a plusieurs chemins pour découvrir ce massif. Je choisis d’en prendre un difficile qui demande un peu d’escalade. Grâce à ce chemin, je devrais pouvoir voir un des grands lacs qui se trouve au milieu de la montagne. Le chemin est composé de deux parties. L’ascension du mont assez haut et sa descente pour rejoindre les lacs. La première partie était particulièrement sympa pour moi. Escalade à mains nues et par moments, avec des chaînes placées sur le chemin pour les endroits un peu plus difficiles. Les passages les plus dangereux restent ceux avec la neige, qui sont soit glissants, soit trompeurs (la neige recouvre une crevasse par exemple, il faut donc faire attention).

pologne-24 copie

pologne-25 copie

pologne-26 copie

pologne-27 copie

pologne-28 copie

pologne-29 copie

pologne-30 copie

pologne-31 copie

Pour la descente, la voie est un peu plus difficile. Par moments, je me perds totalement et retrouve mon chemin au bout d’une vingtaine de minutes. De toute façon, plusieurs chemins sont possibles et j’aime me perdre hors des sentiers. En descendant, on commence à voir les lacs jusqu’à les rejoindre directement. Tout au long de la traversée, les différentes parties de la montagne qu’on voit sont vraiment magnifiques. Ayant perdu 3h au périphérique, je ne pourrais, hélas, pas voir le plus grand lac. C’est dommage, mais je suis déjà ravi d’avoir parcouru une petite partie du massif.

pologne-33 copie

pologne-34 copie

pologne-35 copie

pologne-36 copie

Les Tatras, faut-il y aller ?

Si vous aimez la montagne : OUI ! Il existe plusieurs chemins plus ou moins faciles, vous devriez facilement trouver celui qui vous convient. Le décor est juste hallucinant et vous pourrez croiser quelques animaux un peu partout sur le chemin. Un vrai bol d’air à prendre et une bonne claque pour les yeux !

pologne-32 copie