Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Bulgarie   >  Bulgarie : Entre ruines soviétiques et grottes

Après quelques jours en Ukraine, je décide de partir pour retrouver la Bulgarie. Retour dans un pays que j’ai visité deux ans auparavant ! Et si la dernière fois, j’avais surtout été voir la capitale et l’est du pays, je décide de me concentrer un peu plus sur le nord-ouest pour ce second passage. Au programme de l’exploration urbaine et de grottes !

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-65

Dans les ruines du pays

Pour commencer mon voyage dans le pays, je retourne sur un point que je connais bien, le fameux Buzludzha, Vous en souvenez-vous ? Cette énorme soucoupe volante sur le sommet d’une montagne qui servait de siège au parti communiste bulgare. Encore une fois, je n’aurai pas la chance de le voir avec un temps clément. Jamais deux sans trois, ça sera pour une prochaine fois.

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-8
bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-7
bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-2

Ce petit tour me permets aussi de découvrir des zones plus ou moins perdues du pays où se cachent différents vestiges de l’architecture soviétique et industriels. Et ce n’est pas parce qu’une route n’est pas touristique qu’on n’y trouve pas de belles choses ! Tout au long de mon voyage, j’ai pu voir ça et aujourd’hui ma conclusion est la suivante : sortez de la route indiquée par votre GPS et perdez-vous !

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-1

J’ai été vraiment surpris de voir le nombre de vestiges industriels que comporte le pays ! Il y a des usines à l’abandon sur chaque route, impossible de ne pas en voir une. Comme on peut le voir sur cette photo, le tout n’est pas en très bon état. Cela me rappelle un peu ma région, la Lorraine où beaucoup d’anciennes industries sont délaissées et en triste état.

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-5

À la découverte des grottes

Pour ce deuxième passage, je ferai aussi un tour du côté des grottes. J’avais totalement zappé cette partie là lors de mon premier voyage. Une des premières grottes que je vais visiter sera la Grotte Dévétachka. Celle-ci nécessite de payer une entrée de quelques euros. C’est sûrement la plus connue du pays et je comprends pourquoi : la structure de la grotte et ses puits de lumière font d’elle un lieu magnifique et titanesque.

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-3

Je n’ai aucune idée du nom de celle-ci, mais ce fut la plus drôle à explorer. Bien moins immense que les autres, c’est un véritable labyrinthe qui mène à différents endroits assez inattendus. Ici, un cours d’eau passe complètement dedans avant de ressortir sous forme de cascade. Un peu plus loin, des tuyaux dévient l’eau pour l’emmener dans le village plus loin.

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-6

Beaucoup d’amateurs d’escalade viennent grimper les parois bulgares. Dans la grotte de Karlukovo, je rencontrerai deux couples qui sont venus en Bulgarie pour escalader. Ils font le tour des spots du coin et les murs de celle-ci sont réputés. Avec une hauteur de plafond de 50 mètres, on peut facilement imaginer les sensations de grandeur une fois le plafond atteint ! En dehors de l’escalade, on peut même y trouver quelques petites cascades quand il pleut beaucoup.

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-4

Et mon deuxième passage en Bulgarie s’achève ici. Je ne serai pas étonné de refaire un troisième round un jour. Le pays est plein de secrets et peut plaire autant aux amateurs de nature que d’urbains. Je n’avais pas fait le nord-ouest du pays lors de mon premier passage et je suis heureux de l’avoir fait dans ce deuxième. Il y a encore quelques petites montagnes qui me font de l’œil dans le sud, mais ça sera pour la prochaine fois. En attendant, mon tour du monde se termine presque ici puisque j’ai ensuite été directement en stop vers la France !

bulgarie-grottes-urbex-monsieurkurtis-voyage-99