Située dans la ville de Guangzhou (Dans le sud de la Chine et au nord de Hong Kong), elle mesure 600m. C’est la deuxième plus haute tour de Chine et le 5ème plus grand building du monde. Elle a à son actif plusieurs records du monde comme « plus haut parc d’attraction du monde », « plus haut point d’observation en extérieur », plus long escalier à spirale du monde »… . Elle est facilement reconnaissable grâce à ses illuminations et son esthétique particulière.
Les étages
Quelques étages de la tour sont accessibles. Rien de particulier à signaler si ce n’est quelques ambiances propre à chaque étages. Passer dans ces étages n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est voir la vue à travers des vitres sales ou acheter des souvenirs hors de prix.
L’escalier arraignée
Plus grand escalier à spirale du monde, il est réparti sur plus de 170 mètres. Appelé escalier araignée (sûrement dû à la structure de la tour), vous serez accueillis par un tag de Spiderman à son entrée. Pas sûr que la tour ait les droits, mais bon, c’est la Chine ! La structure est sympa à voir. La vue d’en bas et d’en haut avec les illuminations permet de créer des ambiances assez spatiales. L’escalier se termine par un autre escalier à spirale. Petit détail amusant, avant de monter les escaliers, on vous donne un numéro à appeler en cas de problème (Manque de souffle, accident…).
La zone d’attractions
Située à 448,8 mètres de hauteur, la zone d’attractions comprend le bulbe et une attraction à sensations fortes. Plus haut bulbe du monde, il permet de faire le tour complet du bâtiment depuis ses hauteurs. Là encore, les vitres sont très sales, mais on peut tout de même apprécier la vue. Vous aurez même tout votre temps car l’appareil est très très lent ! Juste en face, vous trouverez une sorte de vengeance de Gargamel (pour ceux qui connaissaient Waliby Schtroumpf. Vous pourrez faire le tour complet de la zone pour admirer la vue et prendre quelques photos.
Le haut de la tour
Le point culminant n’est pas accessible au public (J’ai essayé d’y aller, mais tout semble bien bloqué). Néanmoins, vous pourrez rejoindre la plateforme située à 488 mètres (Un des plus hauts points d’observation du monde en open air). Celle-ci permet d’apprécier la vue sans être embété par les bulbes qui passent devant vous. Cependant, n’oubliez pas, vous êtes en Chine ! Il y a donc un brouillard de pollution partout. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir la ville comme je l’ai vue, avec peu de brouillard, mais ça n’arrive pas tous les jours…