Top
  >  Voyage   >  Amérique du Nord   >  De Vancouver à Montréal

Lorsque je mets pour la première fois les pieds au Canada, je suis du côté ouest. Je viens de quitter la ville de Seattle aux États-Unis et passe la frontière pour rejoindre Vancouver. À peine ai-je eu le temps de mettre le pied dans le bâtiment administratif du côté canadien que j’aperçois des mots en français. Je me rends compte que ça fait presque deux ans que je n’ai pas eu le plaisir de voir un signe dans ma langue natale ! Bien qu’au Canada, seulement le Québec parle français, il est obligatoire d’avoir l’affichage de l’anglais et du français pour vendre des produits et pour certains signes. Quelques questions pour voir si je ne viens pas travailler illégalement au Canada plus tard, je foule le sol d’un nouveau pays.

Je n’attendais pas forcément beaucoup de Vancouver. Bien que le nom de la ville ne m’était pas inconnu, je n’avais pas fait plus de recherches que ça. Je passais par ici principalement pour revoir une amie rencontrée plusieurs mois plus tôt en Estonie. Et j’ai été bien surpris. Je pense que Vancouver est la ville où il fait le plus bon y vivre au Canada. Un peu comme Melbourne l’est en Australie en fait ! La ville est riche et moderne, et si, il faut l’avouer, ça manque un peu de vieux bâtiments, la nature présente aux alentours est tout juste incroyable.

Vancouver se trouve en British Columbia. Cette zone est un peu la zone clichée du Canada. Vous savez, ces montagnes, grandes étendues de forêts… c’est dans ce coin-là ! La plus belle région du Canada est, pour moi, ici ! De plus, il y a pas mal de nourriture venue des quatre coins du monde à découvrir ici. Vancouver est une réelle terre où se mixent des gens de tous horizons !

En partant en stop de Vancouver, j’ai pu passer au travers de nombreux paysages incroyables et parler avec beaucoup de locaux très sympathiques. Je n’ai pas beaucoup de photos de cette route et encore moins de ma destination suivante : Saskatoon. Une sorte de trou perdu du Canada ! Il n’y a que des plaines autour. On dit que quand un chien s’enfuit, on peut le voir s’enfuir pendant des semaines tellement c’est plat ! Mon expérience pour rejoindre la ville aura par contre était incroyable ! Pour la première fois, j’ai tenté le train surfing qui consiste à sauter sur un train de marchandises pour voyager dedans sans se faire attraper ! Je termine à Winnipeg où je sors du Canada, pour quelques jours…

Un tour à Minneapolis, Chicago et New York  plus tard, me voilà de retour au Canada ! Cette fois-ci c’est à Toronto ! J’ai esquivé les passages dans les parcs nationaux avec regret ! Au moment où j’y étais, c’est encore l’hiver et beaucoup sont fermés. Je n’étais pas bien équipe pour ça. Du coup, je me suis concentré sur les villes.

Toronto est une ville tout aussi sympa que Vancouver. On y trouve un côté un peu plus business et un mode de vie agréable. J’aime bien mettre cette ville aux côtés de Hong Kong et New York. Le côté gratte-ciel incroyable de la ville est pour moi une chose très positive vu mes passions !

Et comme je l’ai dit plus haut, quand je vois une ville haute, j’aime bien la voir d’en haut ! Voici quelques photos de ce que j’ai pu admirer depuis les hauteurs de la ville canadienne.

Le Québec ! Montréal est mon dernier point de passage au Canada. J’attends ce moment depuis longtemps. Tous les Québécois rencontrés sur la route m’ont laissé beaucoup de bons souvenirs et souvent, une invitation à venir les voir sur place. Pour ma première fois dans le pays, je rejoindrai des locaux qui ont les mêmes passions que moi pour explorer la ville et échanger avec eux.

Je n’ai pas vraiment vu beaucoup la ville de Montréal, mais j’ai apprécié ce que j’en ai vu. Beaucoup de français quittent la France pour venir travailler ici et je peux comprendre certaines raisons. La vie y est très différente et les gens le sont aussi. Beaucoup de sourires, moins de complaintes. Je pense que je vais devoir un jour retourner à Montréal pour voir ce que donne vraiment la vie là-bas.

Quand je quitte Montréal, ça fait presque deux ans que je suis en dehors de mon pays. Le voyage apporte des hauts et des bas. Par moments, on veut rentrer, à d’autres on veut continuer sur la route. Je suis un peu entre les deux à ce moment-là. Mon budget lui, est clairement pour rentrer. La fin approche. Nous sommes le 11 mai 2016, je quitte l’Amérique et retourne en Europe. Néanmoins, il y a encore du chemin, il n’est pas encore question de retourner en France. Je me donne un peu plus d’un mois pour retourner chez moi !