Arrivée tardive
Il y est environ 21h quand je passe la frontière Polonaise. Je suis très content d’avoir pu rejoindre le pays dans la journée. Hélas, mon chauffeur ne va pas à Zakapone, le lieu où je souhaite me rendre. La ville est à environ 3h de route, je ne pourrai donc pas la rejoindre dans la nuit. Il me dépose à une station essence qui fait aussi hôtel. Impossible de dormir dans ma tente comme je voulais le faire : Il y a de très grosses pluies. Hélas, l’hôtel est fermé… Un homme me prend pour m’emmener à l’hôtel, mais m’emmènera finalement juste 500m plus loin… Je fais le chemin retour vers la station à pied. Je ne sais pas comment et je ne sais pas à quel moment, mais en arrivant à la station essence j’avais perdu mon tapis de sol ! Il a dû s’envoler avec le vent ou tomber à cause de la pluie, je ne sais pas trop. A la station, je tomberai sur la Police, qui après m’avoir contrôlé, m’aidera à trouver un hôtel. Le lendemain, direction Zakopane.
Avancer petit à petit
Je découvre le stop en Pologne. C’est facile, mais personne n’avance vraiment. J’enchaîne de nombreuses voitures qui me font avancer de 5km puis qui se stoppent. J’attends ensuite 20-30 minutes, car il y a peu de monde sur la route, et je refais 5 ou 10 km. JE N’AVANCE PAS ! Sur la route, un chauffeur m’emmènera chez lui manger avant de me déposer dans un arrêt de bus. Il n’y a pas à dire, même si je n’avance pas, tous les Polonais que je rencontre sont très amicaux ! Même quand ils ne me prennent pas en stop, ils me font un signe d’encouragement alors que dans les autres pays, j’ai plus le droit à de l’ignorance totale. Par miracle, j’arriverai à Zakopane vers 20h. Je rejoindrai l’hostel Goodbye Lenine qui est en dehors du centre-ville. Quand je suis arrivé devant, je n’ai pas trop compris… il manquait un bout de route… Quand j’ai vu le passage, j’ai très vite compris que c’était l’endroit parfait pour moi !
Zakopane
Dans la soirée, je retrouverai Romain et Tatiana de Vadrouille et Tambouille. Je les avais rencontre à ABM lors de réunions sur le tour du monde. Nous avons un bout de parcours en commun et c’est la première fois que nous sommes au même endroit, au même moment. Je passerai une bonne soirée avec eux à échanger sur nos débuts et notre préparation. J’aurai même la chance de découvrir Gobe-Mouches, leur maison/véhicule équipé de matelas. Un super véhicule pour les autostoppeurs qui veulent se reposer pendant un lift !
Je pensais rester 2 nuits à Zakopane. J’en passerai finalement 4. L’endroit est vraiment superbe et j’ai passé de très bon moments dans l’hostel Goodbye Lenine. Un véritable lieu de passage. J’y rencontrerai des canadiens, un Méxicain, des Espagnols, des Norvégiens, des Ecossais, des Polonais… Un tas de monde très sympa! J’y passerai de très bonnes soirées. Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi cet hostel ! Evidemment, comme je suis près de la montagne, j’irai l’explorer à plusieurs reprises pendant mes journées à Zakopane. Les Tatras (le nom de montagnes) sont tout simplement magnifiques ! Vous pouvez retrouver mon article sur ma randonnée en cliquant ici !
Varsovie
Je quitte Zakopane, mais je pense que j’aurais pu y rester facilement une semaine de plus. Mon prochain arrêt est Varsovie (Warsaw en Polonais). Avant d’y aller, je ferai un arrêt plutôt rapide à Krakow qui est une ville intéressante à visiter si vous allez en Pologne. Je ne connais pas grand-chose de Varsovie, mais ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller. Pourquoi ? Aucune idée ! La ville est séparée en plusieurs grandes parties. On trouve le centre avec les buildings hauts et neufs, le vieux centre, Pragua (un autre vieux centre) et quelques parcs dissimulés un peu partout. Chose amusante, il y a même des plages à Varsovie. Je n’ai pas fait de recherche, mais je pense que la ville est construite en partie sur le sable, car on en voit régulièrement un peu partout.
Le vieux centre
Sûrement la plus belle partie de la ville. On y trouve les anciens bâtiments et une architecture propre à la Pologne. A noter que la Pologne, particulièrement croyante, fêtait lors de mon passage la Saint-Dieu. Dans toute la ville, une horde de pratiquants circulait d’églises en églises. Je pense que ce n’est clairement pas aussi incroyable à voir que la venue d’un pape, mais il y avait une sacrée foule ! Un peu plus loin du vieux centre, on trouve aussi Pragua, un quartier un peu à part qui n’a pas été touché par la guerre. On y trouve pas mal de bâtiments qui ont traversé les époques. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça incroyable.
La face cachée de la ville
A Varsovie, je suis hébergé chez Agata, une polonaise que j’ai trouvée sur couchsurfing. Aimant aussi parcourir les différents lieux à l’abandon, nous profiterons de notre rencontre pour aller explorer quelques lieux autour de la capitale. Je découvrirai d’anciens forts bien isolés et en plutôt bon état, mais aussi d’autres bâtiments industriels. J’étais plutôt content d’explorer un peu, car ça faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans une friche ! Après trois jours à Varsovie, je pars rejoindre les pays baltes !
Pologne : Le bilan
Sûrement un des pays les plus accueillants que j’ai pu voir ! Les gens vous aident facilement, même s’ils ne parlent pas anglais. Ils sont d’ailleurs très bavards. Vous pouvez vous retrouver face à un Polonais qui va vous parler pendant 20 minutes alors que vous lui expliquez que vous ne comprenez pas. En fait, ça lui importe peu, il est content de vous parler ! Les quelques places que j’ai pu visiter en Pologne sont splendides. J’espère revenir un jour voir les Tatras et découvrir les autres parcs du pays. Je conseille fortement la Pologne !