La capitale du Rajasthan
Changement d’ambiance ! Le Rajasthan se révèle être très différent de ce que j’ai vu à Agra. L’architecture de cette partie de l’Inde est vraiment folle et impressionnante. Dans Jaipur, on peut facilement être étonné lors de son premier passage. La fameuse ville rose n’est par contre plus qu’un mythe. On est loin du rose d’autant, personnellement, je vois plus un genre d’orange bizarre.
Jaipur est certainement une des villes les plus difficiles du Rajhastan. Pourrie par le business du tourisme, on ne vous laisse pas 3 secondes sans essayer de vous vendre un truc. C’est d’ailleurs fou le nombre de personnes qui ont appris le français pour le business… On commence toujours par une discussion amicale et on finit par placer « tu sais, j’ai un magasin avec des prix vraiment bons, pas comme les autres qui sont vraiment chers… et blablabla et blablabla… »
Une fois, j’ai voulu entrer dans le jeu d’un de mes assaillants qui m’invite à boire un thé chez lui. Je me demande bien ce qu’il va me vendre celui-là tiens ! Après 10 min de discussion dans le salon, on change de lieu pour aller voir l’oncle. Un artiste qui fait ses propres cartes postales ! Il y a même un pinceau et des pots de peinture qui traînent pour que ça fasse vrai. C’est con quand même, j’ai vu ces cartes postales 20 fois moins chères un peu plus loin dans la ville ! Note amusante, quand tu refuses de prendre un truc, la conversation devient d’un coup bien moins amicale… mais ce n’est pas fini !
Comme les cartes postales ne fonctionnent pas, peut-être que je suis un mec plus spirituel ! Un gourou vient donc à ma rencontre ! D’après lui, mon signe astrologique c’est poisson. Il pense me l’apprendre et semble très heureux. Il m’indique aussi que ma couleur c’est orange et que mon jour c’est jeudi. Et puis, il me sort plein de trucs dont je m’en fous. Je lui explique que je suis athée, mais pour lui c’est sûr, sa religion est faite pour moi ! D’ailleurs, je dois absolument acheter une pierre d’énergie (qu’il faudra que je change tous les ans en Inde) pour sentir l’énergie du monde m’envahir.
J’ai fait quelques toits dans la ville, c’est plutôt simple. L’Inde a une grosse culture des toits (sauf à Mumbaï), c’est normal pour eux d’y être et c’est une vraie partie de leur maison. J’ai essayé d’explorer le métro en construction, mais un blanc au milieu d’un chantier, ça se repère vite et ça rend pas content le chef de chantier !
En touk-touk dans la ville
Autour de Jaipur, il y a pas mal de choses à voir. Toujours avec mon acolyte française, nous partons à la découverte de tout ça (avec un temps pas terrible !). Nous commençons par une sorte de temple pas très loin. La vue depuis les hauteurs du lieu est censée être vraiment sympa. Dommage pour nous, le temps n’est vraiment pas au rendez-vous !
On enchaîne avec un fort situé près de la ville. Sur la route, on croise pas mal d’éléphants. C’est la première fois que j’en vois ! Hélas pour eux, ils sont maltraités. Je refuse donc tout tour en éléphant qu’on me propose. Le fort est vraiment top ! (Pensez à passer par la sortie pour ne pas payer l’entrée) A l’intérieur, l’architecture est très intéressante et les pièces se succèdent sans jamais s’arrêter. Le lieu est vraiment grand. C’est pour moi le lieu le plus sympa à voir autour de Jaipur.
On continue avec le château englouti. Placé en plein milieu de l’eau, ses jeux de reflets sont très jolis. C’est un truc gratuit sur le passage du fort qui ne prend pas beaucoup de temps. Prenez quelques minutes pour vous arrêter si vous êtes de passage. Il y a quelques années, on pouvait passer dedans en bateau, mais ce n’est plus possible maintenant. D’ailleurs, en Inde, tous les trucs sympa du genre qui étaient possibles il y a 5 ans sont maintenant interdits.
Dernier arrêt de la journée, le Monkey Temple. C’est gratuit, mais il faut payer pour prendre son appareil photo ! 50 roupies si on a un téléphone, 200 si on a un appareil photo et 500 si notre appareil photo filme. Argent, toujours. Les singes ne sont pas agressifs, le temple peut être une étape si on passe à côté. Son côté au milieu est montagne est intéressant. Avant le temple, on peut voir un autre petit temple en hauteur. La vue pour le coucher de soleil peut valoir l’arrêt si on est sur le chemin du retour du temple des singes.