Top
  >  Voyage   >  Amérique du Sud   >  Latacunga : La boucle de Quilotoa et le Cotopaxi

Latacunga : La boucle de Quilotoa et le Cotopaxi – Type de voyage : en couple – Moyen de locomotion : Transport en commun  – Année de visite : Janvier 2020


 

Latacunga se situe un peu plus au sud de Quito. La ville est réputée pour être un peu le camp de base de ceux qui vont faire la boucle de Quilotoa ou le volcan Cotopaxi. Ne vous attendez à rien de la part de cette ville, c’est un simple stop entre deux étapes et qui a peu d’intérêt.

Trek : A la découverte de la boucle de Quilotoa

La boucle de Quilotoa est sûrement le trek le plus connu d’Equateur. Le but de ce trek est de découvrir la lagune de Quilotoa. Il est possible d’atteindre ce lac de plusieurs façon. La première, c’est par un tour organisé ou avec un bus qui vous emmène directement au saint-graal. Pour les plus randonneurs, il est par contre possible de faire un trek allant jusqu’à 9 jours pour la découvrir. De notre côté, on est parti sur deux jours depuis la ville de Insilivi.

Il est possible de prendre un bus vers 13h depuis Latacunga pour rejoindre le village d’Insilivi (2,50$). Il existe seulement deux hostel dans le village. Nous avons séjourné au moins cher et populaire des deux : Taito Cristobal. Le repas du soir (inclus) était particulièrement bon. Il est bon de savoir qu’il est possible de commander une lunch box sur l’ensemble du trek pour quelques dollars (entre 2$ et 3$). Le lendemain, nous avons débuté la première partie du trek. Faisable entre 3h et 5h, cette partie n’avait pas de difficultés particulières si ce n’est la montée après Itualo. Nous avions suivi un chemin qui suit la rivière. Je ne sais pas si c’était le bon, mais nous sommes tout de même arrivé à destination !

Notre deuxième nuit s’est déroulé dans l’hostel Cloud Forest (la star de la boucle de Quilotoa). Encore une fois le repas était bon et nous avons même pu profiter d’une douche chaude. Depuis ce point, nous partons sur la dernière étape. Il faut compter ente 5h et 9h selon votre rythme. Le chemin est composé de plusieurs montée dont certaines assez rudes. Étrangement, la dernière qui permet de grimper le volcan de Quilotoa est assez simple comparé à ce que vous aurez vécu avant.

Depuis le sommet du volcan, il faudra longer les cimes du volcan pour atteindre la prochaine ville. Si vous allez à gauche, il faudra compter bien 3h de marché, à droite, un peu près une heure. Par la droite, il y aura deux chemins, il faut privilégier celui qui monte. En descendant, vous aurez sûrement des locaux qui vous inciterons à remonter car vous n’êtes pas sur le bon chemin. Ensuite, ils vous demanderont de l’argent pour vous avoir sauvé la vie… Au village de Quilotoa, il y aura de nombreux hôtels et restaurants. On a séjourné dans l’hostel Alpaka Quilotoa où on a eu vraiment froid.

Sans être le plus beau trek de votre vie, la boucle de Quilotoa reste un moment plaisant où on croise pas mal de voyageurs (pas toujours facile en Equateur). La lagune vaut le détour par beau temps, mais reste très jolie à contempler même avec des nuages ! Pour retourner.

Pour retourner à Latacunga depuis Quilotoa il y a un bus par heure ou bien la possibilité de prendre un taxi / collectivo jusqu’à la prochaine ville où on trouve un peu plus de bus (Entre 2,50$ et 3$).

A l’assaut du Cotopaxi

Ce volcan qui dépasse les 5900m peut se grimper à différent niveau. Il est possible d’aller au premier refuge (4800m), au glacier (5000m) ou au sommet (on parle pour ce dernier point d’alpinisme). J’aurai adoré faire le sommet qui ressemble à un cône parfait, mais je n’ai clairement pas le niveau. Bien qu’il est possible d’être emmené via différents moyens de transports au volcan, je décide finalement de prendre un tour (compter entre 30$ et 50$).

Le tour s’organise en différente parties : visite d’un centre qui vous explique pas mal de chose sur le volcan, puis une petite balade inutile en cas de brouillard (mon cas :)), une autre balade assez longues autour d’un lagune puis enfin l’arrivée au volcan ! Il y a de quoi se fatiguer sachant que vous allez arriver à midi passé ! L’ascension se fait en une bonne heure pour le premier refuge, puis une autre heure pour le glacier. J’ai eu peu de fenêtre entre les nuages le jour où j’y étais. Je n’ai pas totalement profité des vues du volcans, mais j’étais heureux de retourner à 5000m (la dernière fois, c’était au Népal).

Quelques conseils pour visiter Latacunga

  • Restaurant : Attention, c’est difficile de trouver un restaurant ouvert le dimanche ! Les autres jours, nous avons pu profiter de restaurants assez sympa comme Cunani qui propose des plats un peu cher mais très bon. Nous avons aussi goûté un plat local à base de maïs au restaurant Chugchuracas La Mama Negra. Si vous allez, prenez un plat pour deux, ça suffit ! Enfin, si vous voulez un bon mexicain, je vous conseille Guadalajara Grill !
  • Les moyens de transports : Il faut compter entre 2,5$ et 4$ pour une course selon votre position dans la ville.
  • Hôpital : Durant mon séjour, j’ai attrapé une bonne angine. Je suis allé à l’hôpital général sous les conseils du propriétaire de mon hostel. Les services en urgence était rapide et gratuits (y compris médicaments).
  • L’hébergementİddaa Da Üst Nedir : Beaucoup d’hôtel sont concentrés près de la cathédrale de Latacunga. Nous avons d’abord été au Old House Backpacker B&B que je ne recommande pas. La porte extérieur ne se fermé pas, nous n’avions pas de clefs par notre chambre et devions passé par la fenêtre de la salle de bain commune pour entrer ! L’Hostal Tiana semble avoir été un bon hôtel pour pas mal de voyageurs rencontrés lors du voyage. Par la suite, nous avons été un peu en extérieur du centre ville à l’hostal Rosita. Celui-ci était très bien (surtout les chambre au dernier étage).