Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Le Fort 9 de Kaunas

Le Fort 9

À la fin du XIXe siècle la fortification de la ville de Kaunas fut entreprise, et en 1890 la ville était ceinte de 8 forts et 9 batteries. La construction du Neuvième fort commença en 1902 et fut achevée à la veille de la Première Guerre Mondiale. À partir de 1924 le fort fut utilisé comme prison de Kaunas. Goulag a un moment, puis camp utilisé par les nazis ensuite, plus de 900 français auraient étaient emprisonnés dans ces murs et plus de 30 000 juifs y auraient été massacrés.

Le musée

Pour 2 euros, il est possible de visiter le musée et l’ancienne prison en solo. La partie souterraine du lieu n’est visitable qu’avec un guide pour une dizaine d’euros de plus. La partie musée permet de voir des objets et photos datant de l’époque où le lieu était actif. Rien n’est traduit, mais on peut comprendre facilement avec les photos ce dont il s’agit.

Le monument

Accessible gratuitement, il est placé en plein milieu du fort. Imposant, il est placé à l’endroit où ont été enterrées les victimes de l’occupation nazie. On peut lire sur la pelouse « À cet endroit, les nazis et leur assistants ont tué plus de 30 000 juifs de Lituanie et d’autres pays européens ». Il est possible d’escalader certaines parties si on s’y prend bien.

La prison

La partie visitable de la prison est divisée 3 parties. La première, est représentée par l’extérieur du site, la deuxième, par les prisons qui sont couvertes de documentation (dont une salle avec des textes en français) et la dernière, accessible en payant un supplément. J’irai finalement visiter cette dernière en trouvant un petit passage. Petit fait intéressant, le passage que j’ai pris est le passage qu’ont emprunté pas moins de 40 détenus pour s’échapper de cette prison quelques années plus tôt. Hélas, ma visite sera interrompue au bout d’une petite heure en croisant un guide surpris de me voir-là.

Faut-il visiter le fort 9 ?

Ce n’est pas forcément le plus beau fort à voir, mais il peut être intéressant pour les passionnés. Pour un prix vraiment bas, vous pouvez faire un bon tour dans la partie musée, mais c’est clairement pas cette partie qui est intéressante. Je ne peux pas vraiment donner mon avis sur la partie qui nécessite un guide, car je n’ai pas pu la voir en entier. Ce que j’ai vu était très classique.