Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  L’école d’aviation abandonnée : entre fresques et avions

Nom : L’école d’aviation abandonnée  Année de visite : 2021


 

Cette école d’aviation abandonnée dispose de deux différents site. Le premier est une école d’aviation et le second un aérodrome.  Entre 1956 et 1969, on, trouvé ici le  VAUTC – le Vovchan Aviation and Technical Center du DTSAAF. Ce centre permettait la formations d’aviateurs. Il change de nom en 1969 pour devenir VAUL lors du transfert de la TSOLTSH (Central United Flight Technical School) dans la ville. L’histoire du lieu s’arrête en 1991 à la chute de l’union soviétique. Les bâtiments et l’aérodrome sont alors plus ou moins abandonnés et le terrain reste un terrain militaire jusqu’à 2013. Depuis 1991, les avions n’ont pas bougés du terrain.

Les bâtiments de l’école d’aviation abandonnée

Les bâtiments de l’école d’aviation sont situés en dehors du site de l’aérodrome. On trouve aujourd’hui des bâtiments très vides. Rien n’est resté si ce n’est les traces sur les murs. On trouve de nombreuses mosaïques et dessins dans la plupart des pièces du bâtiments. En tout, une vingtaine de fresques qui propose des visuels liés à l’aviation, mais aussi beaucoup de propagande militaire. Un véritable petit trésor qui se trouve dans un bâtiment qui ne paie pas de mine et où on ne pense rien trouver à première vue.

Les véhicules de l’aérodrome

Du côté de l’aérodrome, on peut trouver trois types de véhicules aériens différents. Le premier, c’est des hélicoptères Mi-2 développés par M. L. Mile OKB au début des années 1960. Ce sont de spetits hélicoptères transport léger et de conception soviétique. Produit en Pologne de 1965 à 1985 à plus de 7000 exemplaires, les véhicules présents sur ce site, sont évidemment en incapacité de voler. Situé à quelques mètres de ces modèles, on trouve aussi une poignée d’Antonov An-2, le plus gros biplan monomoteur au monde, qui a eu à travers le globe des rôles variés allant du transport de passagers, au travail agricole en passant par des missions de lutte contre les incendies et bien d’autres tâches.

L’avion le plus représenté de la zone est l’Aero L-29 Delfin. On compte plus d’une dizaine de véhicule sur le terrain. Sa présence est lié à un appel d’offre remporté contre le TS-11 Iskra polonais et le Yak-30 soviétique. On compte plus de 3 600 avions L-29 construits et utilisés par toutes les forces aériennes du Pacte de Varsovie et d’URSS. Si le modèle est bien présent sur la base, il se retrouve aussi dans d’autres aérodrome militaire à l’abandon dans l’ensemble du pays. Bien qu’il soit ici des carcasses vides, on peut reconnaître sans problème l’avion qui reste tout de même plutôt bien conservé après plus de 20 d’abandon et pillage.