Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Manoir aux livres : bibliothèque en péril

Nom : Le manoir aux livres  État : Abandonné Année de visite : 2013


On ne va pas se mentir, mais je ne suis pas particulièrement adepte des visites d’anciennes habitations à l’abandon. Si j’aime l’architecture de lieux comme le Manoir à la verrière (Château Burrus), j’apprécie moins entrer dans le voyeurisme d’un manoir au piano. J’ai d’ailleurs visité beaucoup de maisons ou encore manoir à l’abandon sans jamais prendre de photo. Celui-ci n’avait pas forcément d’architecture folle, mais je me suis laissé prendre au jeu de la photo lors d’une escapade en Bretagne.

Je n’ai aucune idée de l’histoire de ce lieu breton. Ce n’est pas faute d’avoir cherché dans mes archives, mais je n’ai rien retrouvé à ce sujet. Pourtant, je suis sûr d’avoir trouvé quelques éléments dans le lieu à l’époque. Je n’ai rien trouvé après quelques recherches sur internet non plus. Le lieu tient son « nom urbex » des tonnes de livres présents dans les différentes pièces. Il est d’ailleurs intéressant de voir sur une des photos ci-dessous une des étagères totalement déformées par le poids des livres.

Plutôt complet lors de ma visite, le lieu n’est apparemment plus comme ça. il faut dire que depuis sept ans, les visites ont été très nombreuses dans le lieu. Je n’ai pas vu de photos de l’état actuel du manoir aux livres, mais il semblerait que le propriétaire de la demeure a fait vider les lieux. Si vous voulez en être sûr, il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, c’est d’aller sur place ! Et honnêtement, rien que la vue des extérieurs vaut le détour. On est clairement sur une belle propriété.

Si le manoir était bien la pièce maîtresse, il existe aussi un petit bâtiment très proche de la demeure : une toute petite chapelle assez mignonne. Celle-ci était ouverte aux quatre vent, ce qui n’était pas vraiment l’idéal côté humidité. Un peu plus en contre-bas du lieu, il est aussi possible de découvrir des bâtiments qui étaient déjà bien vides en 2013. Loin d’être magistral, ce manoir aux livres est tout de même une bien belle demeure !

Découvrez d’autres habitations à l’abandon :

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

post a comment

izmir escort | Eskişеhir еscort