Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Une nuit sur la muraille de Chine

L’attraction la plus connue de Chine

Etendue sur plus de 6 700 km, la muraille de Chine est la plus grande construction humaine du monde et s’étend sur quasiment toute la Chine du nord. Prévue pour contrer les invasions mongoles, elle a été pendant un moment laissée à l’abandon. Le gouvernement proposait même aux gens de servir des pierres du mur pour construire leurs maisons. Néanmoins, quand la muraille a été classée, la Chine a commencé à rénover les parties. Impossible de savoir si un jour la muraille sera complètement accessible au public, mais la plupart des parties sont encore faisables bien que dangereuses par endroits.

Départ à Simataï

Un de mes buts de ce tour du monde était de dormir sur la muraille de Chine. Sur internet, j’ai vu pas mal d’informations sur les différentes parties visitées en dehors des circuits traditionnels. Le circuit de Simataï semblait intéressant pour commencer la visite. Mais pas de chance, celui-ci est ouvert au public depuis janvier ! Un particulier a acheté la partie, l’a un peu rénovée et fait payer un prix très cher pour la parcourir. La technique, traverser cette partie entre 22h et 8h pour éviter l’achat de billet.

Si vous voulez vous pouvez dormir dans un hostel près de cette partie. Le gérant parle anglais et peut vous montrer l’accès et vous donner des conseils sur la traversée. Assez chère, l’expérience vous permet d’être près de la muraille pour commencer tôt le matin, de profiter d’un repas traditionnel et de connaître la vie dans un petit village chinois. La partie de Simataï est intéressante à faire car elle est en bon état et propose de jolies points de vue.

Traversée de Jinshanling

Après trois ou quatre heures de marche, vous pourrez rejoindre (si vous avez pris la bonne direction !), la partie  Jinshanling, une des parties touristiques de la muraille. Si vous passez avant 8h, vous pourrez éviter de payer l’entrée. Bien que je n’ai pas l’impression qu’il y ait un paiement à faire après cette heure-là si vous êtes déjà sur le mur. Ce n’est pas la partie la plus touristique de la muraille, vous serez donc relativement tranquille si vous y allez hors-saison.

Une nuit sur la muraille

A la fin de la partie Jinshanling vous trouverez des barbelés. Impossible de passer, c’est vraiment bien foutu ! Mais bon, quelques mètres plus tôt, on trouve un petit sentier. Prévoyez 1h30-2h de détour pour rejoindre la prochaine partie. En assez mauvais état, la partie reste cependant praticable. Elle se termine par une route qui coupe la muraille en deux. Je pense que c’est possible de faire la suite, mais je me suis arrêté là. J’ai profité d’une des tours en bon état pour passer la nuit. Le coucher de soleil et lever étaient évidemment deux moments très sympa de cette promenade ! En novembre, il fait froid sur la muraille pendant la nuit. Prenez de quoi vous couvrir. Je suis allé sur la muraille le weekend pour éviter le brouillard de pollution (les usines ne fonctionnent pas le weekend), c’est sûrement le meilleur choix à faire !