Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Usine d’agglomération de Rombas : vestiges aux portes de l’Orne

Nom : Usine d’agglomération de Rombas : vestiges aux portes de l’Orne  État : En cours de démolition / réhabilitation Année de visite : 2011 – 2022


Situé dans la vallée de l’Orne en Moselle, cet ancien site industriel était constitué de deux éléments majeurs : des hauts-fourneaux et une usine d’agglomération. Le dernier haut-fourneau du site est tombé  en 2001. Vivant dans les alentours et bien que je passais devant assez régulièrement, je n’en ai pas vraiment de souvenir. Je passais surtout mon temps à regarder la fonte de l’aciérie qui se situait de l’autre côté de la route. J’ai par contre vécu toute mon enfance avec les ruines de l’usine d’agglomération. Aujourd’hui, après plusieurs projets qui avançaient plus ou moins vite, l’usine en plein démantèlement  vit ces dernières heures. Je vous propose donc un petit tour des lieux avant que l’usine disparaisse définitivement.

Image de l’usine dans les années 60 – Collection Angel Burini

Les anciens ateliers de Rombas

Ces anciens ateliers font partie des premiers lieux que j’ai eu l’occasion d’explorer. En 10 ans, peu de changements ont eu lieu si ce n’est les tags qui couvraient petit à petit le lieu. Avec la requalification des friches industrielles des Portes de l’Orne en cours, la plupart des hangars sont maintenant à terre ou en cours de démolition. Certains éléments seront néanmoins conservés : des panneaux, des poutres et le plus grand hangar dans son intégralité.

Image de 2011

Image de 2021

Image de 2011

Image de 2021

Le bureau de la direction

Juste à côté des ateliers, on peut trouver un bâtiment administratif. Celui-ci reprend quelques codes de l’architecture du bureau Central de Hayange. Aujourd’hui vidé de toute part, il semble faire partie de bâtiments qui vont être préservés dans la réhabilitation.

Image de 2011

Image de 2021

L’ancien château d’eau de l’usine d’agglomération de Rombas

Situé à côté des 7 anciens hauts-fourneaux du site, le château d’eau semble maintenant totalement isolé. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la taille de l’édifice, mais celui-ci domine maintenant bien le site et permet d’avoir un panorama complet sur l’ancienne usine d’agglomération.

Les convoyeurs

Depuis le sommet du château d’eau, les convoyeurs étaient bien visibles. Ils ont été démantelés en février 2022. Surplombant la départementale, ils permettaient un accès entre l’usine d’agglomération et les rails proches des haut-fourneaux.

Image de 2020

Image de 2022

Image de 2022

Les extérieurs de l’usine d’agglomération de Rombas

Passons maintenant à la partie principale de l’usine d’agglomération de Rombas. Sur la première photo, on peut découvrir les deux cheminées de 110 mètres de haut. Dynamitées en juin 2011, elles ont laissé place à un paysage très post-apocalyptique autour de l’usine.

Image de 2019

Image de 2021

Image de 2021

Le bâtiment de la machine d’agglomération

Place maintenant au cœur de l’usine. L’usine d’agglomération avait pour but de trier, traiter et conditionner le minerai de fer avant de l’envoyer vers les 7 hauts-fourneaux du site. Dans cette partie de l’usine, on peut découvrir une des machines qui permettaient cette action : la machine Dwight-Lloyd imaginée par deux américains et arrivé en France après la seconde guerre mondiale en 1945.C’est aussi dans cette partie qu’on peut découvrir la salle de contrôle.

La visite de l’usine s’arrête ici. Après la démolition du dernier haut-fourneau de Rombas en 2001, elle alimentait les hauts-fourneaux de Hayange, situé à quelques kilomètres d’ici. Ayant fermé en 2011, l’usine, bien qu’inactive a réussi à survivre une dizaine d’années supplémentaires avant que son démantèlement commence. Aujourd’hui, la majorité du site est à terre. Le chantier devrait se terminer dans les prochains mois.