Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Central Market Hong Kong : Un marché historique

Nom : Central Market Hong Kong  État : En cours de rénovation Année de visite : 2015


Situé en plein milieu de Hong Kong, ce marché couvert est présent depuis 1850. Après une première rénovation en 1895, le bâtiment a été démoli et reconstruit entre 1937 et 1938 avec un style Bauhaus (deux marché au monde ont ce style d’architecture). Pendant de nombreuses années, ce marché a été le plus grand marché de viande d’Asie du Sud-Est (D’ailleurs, j’ai déjà parlé d’un autre marché à Bangkok sur le site). Deux gouverneurs de la ville y sont même passé. Le lieu fermera finalement ses portes en mars 2003.

Il était assez difficile d’imaginer lors de la visite du lieu que le Central Market Hong Kong avait environ 200 emplacements pour les marchands lorsqu’il était encore actif. Grâce à son ouverture rectangulaire au centre du bâtiment et des nombreuses ouvertures sur les murs, le lieu était assez lumineux. A son ouverture, le lieu avait déjà quelques palmarès comme être le premier Wet Market de Hong Kong, mais aussi le lieu qui avait les premiers toilettes public pour femme et non souterrain de la ville.

En 2009, on annonce un vrai sauvetage du lieu ! Néanmoins, le projet est long, coûteux et compliqué. Le Central Market Hong Kong sort finalement de son état de fantôme quelques années plus tard et est actuellement en cours de réhabilitation. Il est d’ailleurs considéré comme « Grade III historic buildings ». Cela signifie que le bureau des antiquités et monuments de Hong Kong a déterminé que le bâtiment avait le potentiel d’être considéré comme un monument historique, mais qu’il n’était pas encore assez qualifié pour l’être !

Lors de ma visite, alors qu’il était encore plus ou moins à l’abandon, une partie du bâtiment accueillait déjà un passage piéton, le « Central Escalator Link Alley Shopping Arcade (中環購物廊) » Un couloir qui permet de rejoindre deux ponts piétons et escalators. Ces escalators géants sont d’ailleurs des points de passages intéressants à voir lorsqu’on visite la ville. On peut même y gagner des crédits pour sa carte de métro pour vous remercier d’avoir marché !