La fausse Chine
Hong Kong ce n’est pas vraiment la Chine. Bien que rattachée à elle, la ville a une petite indépendance et garde son côté Britannique du temps des colonies. Deux langues sont officielles, le chinois et l’anglais. Il est donc facile de communiquer bien que certains éléments importants de la chaines ne parlent pas anglais (les chauffeurs de bus par exemple). N’ayez cependant pas craintes, les bases de la Chine sont bel et bien là. En version plus calme ! J’ai d’ailleurs eu mon premier petit choc asiatique. Passer du Japon et son côté calme à Hong Kong marque une différence nette.
Pendant ma première semaine, je suis resté du côté de Kowloon, dans un immeuble où quasiment tous les étrangers vont. L’immeuble est sûrement un des plus vieux de la ville. Tout est sale. On y voit même des rats et quelques cafards dans les escaliers, belle ambiance ! Il y a un peu près 18 étages et 4 ou 5 guesthouse par étages. Problème, deux ascenseurs ! Donc on attend parfois plus de 20-30 min pour pouvoir prendre l’ascenseur et éviter les rats ! A l’entrée, pas mal de gens sont là pour vous vendre de la drogue ou vous emmener dans leur guesthouse. A chaque passage, vous aurez donc quarante fois la même question. Je suis d’ailleurs surpris de voir le nombre de personnes qui peuvent me demander si j’ai besoin d’une guesthouse alors qu’il me voit en sortir d’une !
Découverte de la ville
Se promener dans Hong Kong, c’est très spécial ! On passe des montagnes de gratte-ciel à un court d’eau paisible. Partout dans la rue, des gens dansent. C’est assez populaire en Chine. On se réunit et on danse ! Bien que ce soit plutôt pour les personnes qui ont dépassé la quarantaine en Chine, à Hong Kong, c’est pour tout le monde. La nuit, l’ambiance est vraiment hallucinante. Les lumières sont ultra présentes. L’ambiance nocturne de la ville est pour moi beaucoup plus jolie à voir que celle de la journée.
Hong Kong est composée de nombreuses îles, mais la ville est vraiment répartie sur deux îles. La première est Kowloon où se situent par exemple Temple Street, le fameux marché ouvert, la fameuse vue de Hong Kong et son plus haut building. De l’autre côté, nous avons Hong Kong. La vraie base de la ville avec ses gratte-ciel de partout. Deux ambiances sont présentes sur ces deux côtés.
De toits en toits
Je suis resté deux semaines à Hong Kong. Cela n’est pas anodin, c’est pour moi une ville parfaite pour grimper sur les toits. Dans un premier temps car la ville dispose de nombreux toits très hauts grâce à son côté ville gratte-ciel. Dans un deuxième temps, car l’architecture que confèrent ces buildings à la ville est top ! Pendant mon aventure dans la ville, je serai rejoint en tout par quatre copains de passage dans le coin et j’irai aussi à la rencontre de deux grimpeurs locaux. Bref, je suis à la fois content de voir des têtes connues et de découvrir cette superbe ville d’en haut !
Il y a eu pas mal d’histoires marrantes sur les toits. Parfois, on était à deux doigts de se faire avoir par un mec qui nettoyait le toit ! Une autre fois, un gardien monte et ne nous trouve pas. Il repart et je vois au dernier moment qu’il nous enferme sur le toit ! Je fais un bond immense du toit supérieur où j’étais caché et toc très fort à la porte pour qu’il me voit. Il avait l’air très surpris et ne parlait pas anglais. Je lui ai juste dit qu’on descendait. Je pense qu’il n’a vraiment pas compris d’où je sortais vu sa tête. Globalement, c’était assez facile de grimper à Hong Kong, mais les toits les plus intéressants sont maintenant bien fermés ou gardés ! En montant sur un des plus hauts bâtimenst de la ville avec un ami, on entend d’un coup un bruit d’envoi de tweet. C’était un gardien assis sur un siège devant la porte pour aller sur le toit. Les toits à Hong Kong sont très populaires vu les mesures prises…