Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Le Maya Hôtel – Le plus célèbre hôtel abandonné du Japon

Nom : Le Maya Hôtel État : Abandonné Année de visite : 2015


 

Le Maya Hotel (Mayakan) est un des haikyo (lieu abandonné) les plus célèbres du Japon. Situé dans les parties haute de la ville de Kobe, c’est un ancien hôtel qui a ouvert ses portes en 1929. Si la vie d’un hôtel n’est pas toujours facile, ce n’est pas un problème d’affluence qui a eu raison du lieu. Bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut abandonné pendant une quinzaine d’années. Si il y a eu des travaux de rénovation à différents moment, il n’a jamais été rentable, mais c’est le fait d’avoir été touché par des typhons, puis un tremblement de terre en 1995 qu’il sera finalement définitivement abandonné.

 

Un bâtiment en mauvais état

Le temps a passé dans le bâtiment et ça se voit ! Abandonné depuis maintenant 20 ans, le lieu paie du manque de rénovation. Pourtant, je trouve qu’un vrai charme se dégage du lieu. Le plus gros risque du bâtiment est surtout son emplacement. Situé sur le mont Maya, il est accessible par un téléphérique ou par un chemin de randonné. Le fait de ne pas pouvoir y venir en voiture est sûrement une des raisons de son manque de visiteurs à l’époque où il était ouvert. Le problème, c’est que l’endroit où il est situé sur le mont Maya est un lieu à risque. J’avoue ne pas encore comprendre comment le terrain tient de ne s’affaisse pas. Pas de doute que l’hôtel finira sûrement sa vie en bas de la montagne s’il n’est pas détruit avant.

La chambre verte du Maya Hôtel

Très visité par les amateurs de ruines, le lieu est néanmoins de plus en plus sécurisé et compliqué d’accès. Pour ma part, lors de ma visite, j’avais eu la chance de ne pas trop être dérangé et même de pouvoir y dormir sur une zone assez sécurisée. Néanmoins, je n’ai pas eu la chance de dormir dans le chambre verte ! Cette fameuse pièce a fait la réputation du lieu chez les photographes. On y trouverait une lumière verte qui donne un vrai charme à la pièce ! Pour ma part, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, je n’ai pas eu ce privilège d’éclairage !

Les parties en hauteur du Maya Hôtel

La partie situé au dernier étage n’est pas en meilleur état que le reste du bâtiment. La végétation reprend vraiment ses droits et les couleurs de l’automne présente à mon passage permettent de donner un petit plus au lieu en se mariant parfaitement avec les quelques éléments de rouilles ! Depuis le balcon, j’ai eu une vue très dégagée sur Kobe. Néanmoins, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le fameux pont de Kobe depuis les hauteurs.

La salle de réception

On peut aussi trouver sur les hauteurs du lieu une grande salle qui semble être une salle de réception. D’après les recherches de mon ami Jordy, c’était une chapelle ! La pratique de construire une église dans un lieu qui n’a rien à voir avec cela étant assez courant en Chine, je ne suis pas vraiment surpris de voir ça dans d’autres pays asiatiques. Lors de ma visite, je pensais vraiment que c’était une sorte de salle de réception avec une scène où se jouaient des spectacles. Impossible de confirmer ça vu que je n’ai trouvé aucune photo de l’époque qui le démontre !