Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Ukraine : escapade urbaine à Kiev et Odessa

À quelques jours de la date anniversaire de mes deux ans de voyage, je quitte l’Amérique pour revenir en Europe ! Cette même Europe que j’avais quittée par la Russie en juillet 2014 ! La grande question était de savoir par où j’allais revenir dans mon continent natal et j’ai finalement décidé de revenir par l’Ukraine. Ce pays que j’avais évité au début de mon voyage, car je n’avais pas assez d’informations sur le passage de la frontière Russe, se dévoile finalement de nombreux mois plus tard !

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-3

De haut en bas dans la capitale

Ma première destination sera Kiev. Capitale du pays, je n’ai jamais réussi à oublier les images des manifestations contre la Russie sur la place de l’Indépendance en plein centre-ville. J’ai été très surpris de voir que celle-ci est déjà bien rénovée ! En même temps, ça faisait déjà plus de deux ans, mais les traces de ce moment-là sont très peu visibles si on ne les cherche pas. Quoi qu’il en soit, il était pour moi impossible de ne pas observer cette place de plus haut !

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-4

En réalité, je suis venu en Ukraine avec pour seul but d’explorer les recoins cachés de la ville. Les structures soviétiques proposent des architectures et structures que je trouve toujours fascinantes. Mon but était d’en voir certaines, mais tout ne s’est pas exactement passé comme je le voulais. Si la place est bien rénovée, la guerre n’est pas terminée. À la frontière, on continue à combattre et dans les structures militaires anciennement abandonnées, les tanks sont remis en marche. Afin d’éviter tout problème avec le pays, je resterai à l’exploration de toits et quelques souterrains.

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-10

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-11

Kiev n’est pas une ville très haute. Les immeubles sont généralement assez bas et les architectures sont globalement les mêmes que celles rencontrées à Moscou et Saint-Petersbourg avec les toits en taule. J’ai eu l’occasion de grimper le plus haut bâtiment de la capitale, la vue vous donnera une idée globale de la taille des structures.

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-5

Une histoire de pont

J’adore grimper les ponts, c’est sûrement le type de structure que j’apprécie le plus. J’avais vu beaucoup de photos d’amis russes qui avaient pu atteindre le sommet d’un pont en Ukraine. Je m’étais promis d’y passer lors de ma première visite dans le pays. C’est chose faite ! Ce pont à l’architecture assez unique est une véritable expérience d’escalade ! Je n’avais jamais vu une architecture comme celle-ci, une première pour moi.

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-1

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-2

Promenade sous Odessa

Une fois ma visite de Kiev terminée, je décide d’aller vers Odessa dans le sud du pays. J’ai longtemps hésité avec un passage dans la zone interdite de Tchernobyl. J’ai vu de nombreuses photos de Pripyat. Tellement que j’ai l’impression d’y avoir déjà été. Le lieu est clairement incroyable pour les amateurs de bâtiments abandonnés, mais je décide de laisser passer mon tour pour cette fois-ci. Je reviendrai ici pour ça une autre fois. En attendant, direction les sous-sols d’Odessa où je croiserai même une ancienne inscription qui fait fortement penser à une croix Lorraine sur les murs des carrières ! Sûrement une autre signification ici, mais je ne la connais pas.

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-7

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-6

Et c’est ici que se terminent mes aventures en Ukraine. Les lieux explorés ici ont été incroyables ! En conclusion, j’espère bien pouvoir y revenir pour pousser encore plus loin mes escapades urbaines dans ce pays !

ukraine-urbex-monsieurkurtis-voyage-8