Nom : Salle Sthrau:- Le Théâtre des Reines État : Rénové Année de visite : 2013
La Salle Sthrau est une ancienne chapelle du collège des Jésuites qui a été édifiée en 1624. Elle a été rebaptisée salle Sthrau à la Révolution. En 1914, elle est en quasiment détruite par les bombardements allemands. C’est l’architecte Henri Lafitte qui va reconstruire le lieu qui est au moment là un simple ensemble de mur. Il en fait une salle des fêtes de style Art déco qui ouvra ses portes en 1927. En 1998, le bâtiment n’est pu vraiment utilisé et entre dans une période de vide où peu de personnes y passent.
La salle Sthrau et ses secrets
Il faut avouer que d’extérieur, le bâtiment peut faire penser à une simple église. Pourtant, on retrouve déjà quelques éléments de style art déco. C’est vraiment à l’intérieur que le charme opère. On y trouve tout d’abord un escalier symétrique monumental, aux décorations en fer forgé à la géométrie parfaite, le tout accompagné d’une hauteur sous plafond vertigineuse. Les détails sont nombreux : blason d ela ville, lustre des frères Lafitte ou encore une très belle coupole en verre avec des vitraux colorés. Dans la salle de musique, on trouve de nombrues fresques illustrant la musique et la nature. Les détails énoncés ici ne sont qu’une petite parties des choses que l’on peut découvrir au rez-de-chaussé du bâtiment !
La salle de bal : le joyaux de salle Sthrau
Cette salle est incroyable. Divisé en deux étages, elle dispose d’une hauteur sous plafond qui impressionne ! Au niveau du toit, on découvre une verrière qui donne un charme incroyable et une lumière naturelle à la salle. Ce vitrail de 12 mètres sur 7 est composé de 365 morceaux de verre qui viennent de l’Europe de l’est (Roumanie et Russie), mais aussi du Brésil ! Le tout est à nouveau accompagné de grandes fresques murales qui évoque le second traité d’Aix la Chapelle et la fête Mabuse.
Un patrimoine rénové
L’ensemble des ces photos ont été prises en 2013. A l’époque, le lieu n’était pas oublié de la mairie, mais l’était un peu des gens. Fermé depuis 15 ans au moment-là, des projets de rénovation été déjà dans les tuyaux. Le 9 novembre 2018, après plusieurs années de travaux, le lieu a été à nouveau ouvert au public ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour visiter ce bâtiment incroyable de Maubeuge.