Nom : La mine des effondrements État : Abandonné Année de visite : 2014
Que ce soit dans une carrière souterraine ou dans une grotte, un des dangers principaux pendant une visite, c’est le plafond. Cette mine est particulièrement connue pour son ciel qui est en très mauvais état. Lors de ma visite, j’imaginais mal revenir une seconde fois, je n’y suis d’ailleurs jamais retourné. Le lieu est supposé maintenant être bien fermé, ce qui est une bonne chose vue l’état du plafond et le gaz présent au fond de la mine.
Le patrimoine minier de la mine des effondrements
Bien que la partie visitable de la mine soit assez petite, celle-ci contient au final pas mal de choses. Elle contient beaucoup de berlines, ce qui est au final assez rare, dans les mines de cette région, de nos jours. On trouve aussi une partie avec de jolies chandelles. C’est cette partie qui est gazée, mieux vaut donc ne pas trop s’enfoncer dans cette partie qui peut être fatale pour vous. Comme souvent dans les mines de la zone, le lieu a été utilisé durant la Seconde guerre mondiale pour créer des V1 par l’armée allemande.
La gare souterraine
Une des particularités de cette mine est sûrement sa gare souterraine. Au cours de mes différentes visites, j’ai vu peu de mines qui contiennent ce type de lieu. Le tout est plutôt complet. C’est d’ailleurs une vraie chance que la structure soit située dans la partie qui était encore accessible durant ma visite.
D’autres articles sur les carrières et mines :
-
La mine des effondrements