Nom :Buzludzha État : Abandonné Année de visite : 2014
Perdu au milieu de la Bulgarie, le Buzludzha (ou encore Bouzloudja et même Bulzudja) est un monument étonnant. Ouvert en 1981, il a été pensé et designé pour représenter toute la force du parti communiste dans le pays et ailleurs. Situé en haut du monde Bulzu (1 441m), il domine les alentours et est visible, par beau temps, à des kilomètres à la ronde. Abandonné depuis maintenant plusieurs années, il est depuis quelques temps un terrain de jeux pour beaucoup d’explorateurs ou simples curieux. Loin de la friche cachée au yeux de tous, le bâtiment est un point de passage de beaucoup de voyageurs. Et ça se comprend.
Lorsque j’ai voulu m’y rendre, ce n’était pas facile de repérer le lieu. Montant la petite montagne à pied et dans le brouillard, je n’ai pu apercevoir le monument qu’en étant à quelques mètres de lui. Ovni perdu dans la brume, le lieu ne perd néanmoins pas de sa grandeur. Et même si le temps passe et que le lieu change peu à peu (l’inscription « Never forget the past » est maintenant bel et bien effacée), il reste sûrement une des friches d’Europe les plus originales.
Le lieu est séparé en plusieurs parties. Le hall d’entrée, la tour et le hall principale. Le hall principale est clairement la pièce maîtresse de l’édifice. Le toits s’effondre peu à peu, les fresques subissent les aléas du temps et la faucille et le marteau semblent peu à peu disparaître. Bref, le Bulzudja est à l’image de la force du parti politique qu’il représente : il s’essouffle, mais tente de survivre.
Du haut de la tour, il est possible de voir l’ensemble du paysage (si le temps le permet) qui entoure le lieu, mais aussi une vue du lieu lui-même depuis son point le plus haut. Le mauvais état du toit se dévoile alors sous un nouveau jour.
Il n’est pas rare de croiser des curieux. Lors de mon passage, j’ai vu pas moins d’une bonne dizaine de personnes qui s’amusaient à le contempler de l’extérieur ou à s’aventurer dedans. Le lieu attire et aucun projet ne semble vraiment se dessiner pour lui. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer un avenir plus radieux pour la bâtisse. Ayant déjà coutée une somme colossale, la rénover serait sûrement une dépense toute aussi folle. Et c’est bien dommage. Le lieu pourrait facilement devenir une attraction principale du pays.