Top
  >  Voyage   >  Europe   >  A la découverte de Moscou

Moscou

Il faut imaginer Moscou un peu comme Paris. On trouve une première ceinture qui représente le centre et deux autres qui au lieu de contenir des villes comme Levallois-Perret ou la Plaine Saint-Denis, font directement partie de la ville. Au niveau des points d’intérêt, on retrouve bien sûr la place Rouge et le Kremlin, mais aussi de nombreuses églises et cathédrales. Les églises sont particulièrement présentes, on en trouve à tout les coins de rues ! J’avoue avoir peu de photos des bâtiments intéressants de Moscou. J’en ai vu beaucoup, mais j’ai oublié de les prendre en photo car j’étais pris dans les explications de mes amis. À Moscou, il y a aussi des stations de Métro incroyables ! Je vous invite à le découvrir dans mon article sur le métro de Moscou !

moscou-6 copie

moscou-7 copie

moscou-8 copie

L’amitié russe

Il y a un peu près un an, j’ai vu sur Instagram un groupe de rooftopers (Personnes allant sur les toits) russes (@Alexander, @Wersh et @WhiteRabbit) qui publiaient des photos en France. Je les avais contactés pour leur proposer de voir les catacombes. Dès mon premier jour à Moscou, je retrouve ce groupe qui va me faire passer une semaine exceptionnelle. Chaque jour sera une nouvelle aventure pleine de rencontres. Je resterai une semaine à Moscou. Chaque jour, je serai pris en charge par différentes personnes qui m’hébergeront, me feront visiter la ville et bien sûr, me feront grimper sur quelques toits. J’aurai même l’occasion de me baigner sur les plages de Moscou (je ne savais pas que c’était possible de se baigner dans cette ville !) Les russes assurent !

Ma vie sur les toits

Je passerai la plupart de mon temps dans la capitale sur les toits à rencontrer les rooftopers russes et découvrir la ville depuis ses hauteurs. J’aurai la chance de l’observer et d’en découvrir ses secrets grâces à mes compères qui ont une culture impressionnante sur leur ville. Découverte de l’architecture et du patrimoine caché de la capitale, mais aussi prises d’informations sur différents lieux comme par exemple les 7 sœurs, qui sont 7 tours à l’architecture identiques éparpillées dans la ville. Je n’aurai hélas pas l’occasion d’en grimper une, dommage ! J’aurai néanmoins l’occasion de découvrir d’autres toits fantastiques (je me retrouverai par exemple sur le toit du Google Russe avec Heglo, une rooftopeuse qui a été une guide parfaite dans la capitale), mais aussi de fuir par moments à toute vitesse (Zapal comme disent les russes) lorsque nous somme repérés. Ce qui est plutôt assez facile, car nous finissons souvent à plus de 15 personnes sur les toits. Superbe ambiance !

moscou-36 copie

moscou-41 copie

moscou-12 copie

moscou-2 copie

Moscow City

Sur tous les toits, je remarque une série de buildings un peu plus grands que d ‘autres au loin. C’est Moscow City, alias La Défense à Paris. Une série de gratte-ciel que j’ai forcément envie de grimper. Un soir, je tenterai de me rendre sur un de ces buildings. Nous sommes un groupe de 7 personnes (ce qui est vraiment beaucoup pour ce genre d’opération, mais normal en Russie). Nous tenterons l’ascension de deux de ces tours, sans succès ! Nous serons parfois à l’intérieur, parfois très proche. Mais soit la sécurité nous fait défaut, soit les accès sont bloqués. Dommage, mais l’expérience sera vraiment intéressante.

Moscou face cachée

J’aurai aussi l’occasion de découvrir plusieurs bâtiments à l’abandon dans la capitale. Usines, bunker, il y a de quoi faire. J’aurai vraiment pu rester un mois tant les choses à faire sont légion. Il faut vraiment que je revienne !

moscou-34 copie

moscou-33 copie

moscou-31 copie

moscou-27 copie

moscou-14 copie

moscou-11 copie

Conclusion

Cette semaine a clairement été une des meilleures depuis le début de ce voyage. Les rooftopeurs russes sont formidables et Moscou est une ville fantastique. J’en suis à peine partie que je pense déjà à y revenir. Merci à tous ceux qui m’ont accueillis ces quelques jours !

moscou-26 copie