Top

Russie

Bienvenue en Russie !

On entend tout de sortes de choses sur les Russes. Tellement qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre ne arrivant. Il paraît que les clichés viennent souvent d’éléments réels et cela se confirme ici. Les Russes sont fous ! Vraiment ! Et c’est cela qui fait le charme de chaque rencontre dans ce pays ! Chaque rencontre est un vrai cliché. Chaque rencontre est un portrait incroyable de ce pays qui semble encore perdu entre deux époques.

De la folie de Moscou on passe vite à des villages pauvres qui nous plongent quelques années en arrières. La Russie est trop grande pour la visiter en une vie. Trop de zones sont incroyables dans ce pays, mais si difficilement accessibles ! C’est bien là le problème des pays continents : on ne sait pas où donner de la tête ! La Russie est une expérience à vivre. Que ce soit dans une grande ville, dans le transsibérien ou dans des zones moins connues du pays, ça vaut le coup de faire un tour de faire un tour dans ce pays.

Les choses à faire en Russie

Vivre la folie de Moscou
Retrouver un bout de Paris à Saint Petersbourg
Découvrir la campagne Russe
Manger les plats typiques russes
Rejoindre Vladivostok depuis Saint-Petersbourg
Découvrir les lieux naturels du pays
Passer quelques jours en hiver à Baïkal
Découvrir les ruines sovétiques

“Sur les toits en Russie”

“Le métro de Moscou est un lieu magnifique”

Hébergement

Les auberges de jeunesses du pays sont plutôt bon marché. Il est vraiment possible de passer plusieurs jours en Russie avec un petit budget côté hébergement. Pendant mon voyage, j’ai été hébergé quelques fois par des Russes. Si ce n’est pas toujours facile de créer un contact sans parler la langue, on ne peut pas nier que les Russes vous ouvrent leurs portes facilement une fois qu’ils vous auront donné leurs confiances. Le camping sauvage est assez facile dans le pays. J’ai de nombreuses fois pu poser ma tente sans problèmes.

“Camping au lac Baïkal”

“Camping sauvage après une journée d’auto-stop”

Se nourrir

Il est très facile de se nourrir pour peu d’argent dans les grandes villes. Par contre, entre les grandes villes, c’est plus délicat. Les petites supérettes Russes ne continent pas beaucoup de choses. On trouve plus de glaces et sucreries que d’aliments qui pourront vous nourrir. Pour les fans de Mc Donald’s, il faut savoir qu’en Russie, les menus n’existent pas ! (en 2015)

Transports

Pour beaucoup, la Russie rime avec Transsibérien. Ce train de légende attire de nombreux touristes chaque année. J’ai pu le prendre sur quelques trajets pendant mon voyage en Russie. Si on a le temps, c’est un moyen intéressant pour rencontres les Russes. Si on est pressé, l’avion est une solution qui n’est pas plus coûteuse sur les longues distances. Véritable moyen de parcourir le pays d’est en ouest, prendre un ticket sur place est déjà une première aventure !

En ce qui concerne l’auto-stop, il n’est pas très difficile dans le pays. Les routiers et automobilistes s’arrêtent assez facilement. La plupart tenteront de parler avec vous grâce aux applications comme Google Translate si ils ne parlent pas Français ou Anglais. Il n’est pas rare de rencontrer quelques auto-stoppeurs russes qui pourront vous aider à faire la conversation avec vos hôtes !

“Le Transsibérien”

L’exploration urbaine en Russie – Il est facile d’explorer les toits et réseaux souterrains en Russie ! En ce qui concerne les friches, on peut en trouver de nombreuses à travers tout le pays. Le plus gros problème reste la mafia. Mieux vaut savoir où on met les pieds. Un bâtiment à l’abandon détenu et surveillé par une mafia peut vous attirer pas mal de problèmes.

0