La Carateira Austra, alias la route 7 est une route qui permet de voir beaucoup de jolis paysages de Patagonie du côté Chilien ! Une bonne alternative à la Route 40 qui traverse une sorte de désert Argentin. Cette route est assez populaire pour les cyclistes et les autostoppeurs. Encore une fois, c’est un combat de pouce levé où tout le monde finit par gagner après quelques heures de patience.
Je ne ferai pas une partie du sud de cette route, puisque je commencerai à Chile Chico où je passerai le réveillon du nouvel an avec Anaïs et le couple de Français croisés à Tres Lagos : Benjamin et Audrey. On va voyager plus ou moins ensemble sur plusieurs destinations de la route 7. Au programme, grotte de marbre aquatique, montagne, camping et heures d’attente en stop ! Au bout de cette route, je terminerai mon périple en Patagonie.
La Patagonie est une sacrée histoire. Après un mois de voyage dans cette partie du monde à cheval entre l’Argentine et le Chili, je me rends compte que j’ai vécu une expérience de voyage incroyable. En effet, tout au long de ce voyage, j’ai toujours fait du stop seul ou à de très rares occasions avec quelqu’un. Souvent, car je ne trouvais pas d’autostoppeurs sur la route. Ici, en voir moins que quatre est rare. Les groupes se succèdent, les gens voyagent en stop. Dur à croire que dans cette partie du monde où le stop est connu et marchait si bien, que j’ai dû attendre plus de 24h au même endroit : mon record pour le moment !
Je ne sais pas trop comment raconter cette histoire. Il y a tellement à dire. Les paysages, incroyables d’un bout à l’autre, et surtout les rencontres. Ces gens qui partagent la route avec toi pendant quelques heures ou quelques jours. J’ai rarement été seul en Patagonie, toujours avec un groupe. La dynamique du stop est incroyable ici. A deux, à quatre, on est bloqués puis on avance ensemble pour un bon bout de chemin. La Patagonie est à expérimenter, en stop si possible. J’aimerais refaire ce chemin dans plusieurs années, cette fois-ci en voiture, pour pouvoir prendre à mon tour des autostoppeurs tout au long de ces routes mythiques.