Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Haut-fourneau U4 à Uckange : visite de l’ancienne usine de Lorfonte

Nom : Haut-fourneau U4 à Uckange : visite de l’ancienne usine sidérurgique de Lorfonte Année de visite : 2011 – 2020


 

En 1890, alors que le département de la Moselle est sous occupation allemande, les frères Stumm, des industriels allemands, s’installent à Uckange pour créer une usine de 4 hauts-fourneaux. Après plusieurs années de services et deux hauts-fourneaux ajoutés au site, la ville d’Uckange redevient française après la première guerre mondiale. L’usine se modernise et devient un site important de la région jusqu’en 1965, où l’activité commence à décliner. Après des arrêts et démolitions sur le site, celui-ci s’arrête définitivement le

Haut fourneau U4 : de la friche industrielle au musée

Arrêté en 1991, le U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine sidérurgique d’Uckange. Laissé à l’état de friche pendant une dizaine d’année, il a été inscrit par le Ministère de la Culture à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2001. Suite à ça, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch fait son acquisition en 2005 et en fait un musée qui ouvrira ses portes en 2007. Bien qu’on ne puisse pas grimper dessus comme à Volklingen, on peut faire le tour du haut-fourneau et découvrir son planchée de coulée. Le soir, le monument s’illumine grâce à l’ouvre « Tous les Soleils » de Claude LEVEQUE. Toutes les informations pour visiter le lieu sur le site officiel.

La sous-station du Haut-Fourneau U4

Située à quelques mètres du U4, la sous-station est un petit bijou. Lorsque le projet de musée a été lancé, il y avait une ambition de créer un restaurant dans le bâtiment. Aujourd’hui, le projet semble totalement à l’arrêt, mais le lieu persiste et reste un des plus beaux vestiges des bâtiments annexes de Lorfonte.

L’atelier mécanique et les vestiaires

L’ancien bâtiment de réparation mécanique a gardé son utilité d’origine ! En effet, aujourd’hui encore, on l’utilise pour stocker le matériel du site et le réparer. Parmi les objets stocké, on retrouve un beau modèle réduit du haut-fourneau U4. Du côté de l’étage, c’est les vestiaires de l’usine qui sont encore présents. En 2019, une fresque de l’artiste Moser a été réalisé sur une partie des vestiaires. Elle reprend l’histoire du site.

Le bâtiment des compresseurs

On continue avec le bâtiment des compresseurs, le plus vide du site. A l’intérieur, on a néanmoins quelques vestiges comme un des compresseurs, le cadran HF2-HF3, un pont roulant et de la tuyauterie. Là aussi, un projet était prévu. Le lieu devait accueillir un pôle artisanal avec l’installation d’artisans brasseurs et d’un producteur de jus. Tout comme pour la sous-station, le projet semble pour le moment à l’arrêt.

Les chaudières du Haut-Fourneau U4

L’impressionnant bâtiment des chaudières est encore en bon état. Au nombre de 5, les chaudières permettaient d’alimenter la centrale électrique grâce au gaz des hauts-fourneaux. Ce bâtiment est directement relié à celui des soufflantes par une petite passerelle en hauteur.

Les soufflantes (Alienworks)

Le bâtiment des soufflantes est sûrement le plus réputé du site. Magnifique, il a été construit en 1920 à la modernisation de l’usine pour accueillir la centrale électrique, puis agrandit 30 ans plus tard pour installer les quatre turbos-soufflantes permettant de faire tourner les 4 hauts-fourneaux restants de l’usine de Lorfonte. Le détail qui fait la différence, c’est le double escalier de style Art-Déco qui permet d’atteindre l’ancienne salle de commande de la centrale.

Le lieu est aussi particulièrement connu par la communauté urbex sous le nom d’Alienworks. Ce nom vient d’un graffiti qui était présent au  niveau du double escalier (Effacé après 2012). Aujourd’hui, le lieu se visite facilement en demandant l’autorisation au parc ou avec les visites insolites réalisées régulièrement sur le site.

Autour du Haut-Fourneau U4

Un des points d’orgue du site, c’est le jardin des traces. Celui-ci se compose de trois ensembles faisant référence à au passé industriel du site en utilisant divers éléments venant de l’usine Lorfonte. Néanmoins, on trouvait il y a encore quelques années plusieurs traces de l’usine en dehors de celle-ci. A quelques pas, on avait le château d’eau situé à la sortie d’Uckange en direction de Thionville. Celui-ci est maintenant détruit comme les gazoduc qui partaient de l’usine. Voici quelques photos retraçant ces vues qui appartiennent maintenant au passé.

Le haut fourneau depuis le jardin des traces

L’ancien gazoduc qui reliait le U4 à la centrale de Richemont

Un reste du gazoduc maintenant présent au jardin des traces

Le haut fourneau vu depuis la Moselle

La passerelle qui permettait au gazoduc de traverser la Moselle (démantelée en mai 2011) et à droite l’ancien château d’eau près du U4

L’intérieur du bâtiment du château d’eau près du haut fourneau U4 à Uckange