Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Le Fort de l’Estal

Nom :  Le Fort de l’Estal  État : Abandonné Année de visite : 2019


Historique

Le fort de L’Estal (parfois écrit Lestal ou Lestale ou encore fort Épernon) est un ouvrage fortifié alpin situé dans le département de la Savoie. Construit à 790 mètres d’altitude proche d’Annecy, c’est un ouvrage complètement fermé, qui a été construit en maçonnerie et en brique rouge. Pouvont accueillir plus de 600 hommes, il a été battis entre 1875 et 1881.

L’entrée du fort de l’Estal
La vue depuis l’entrée
L’étage dans la partie située juste après l’entrée

La mission du fort

Conçu comme un élément de la place fort d’Albertville, il avait pour mission de défendre l’accès à la combe de Savoie en cas de conflit avec l’Italie. Il était complété par le blockhaus de l’Alpettaz situé encore plus haut. Aujourd’hui, ce dernier est toujours visible et permet de loger les promeneurs.

Un des couloirs dans la partie principale
Vue sur un des deux escaliers de la partie arrière

Visite du fort

Comme pour beaucoup de fort à l’abandon, celui-ci est plutôt vide. Effectivement, on ne trouve que la structure. Le bâtiment, plutôt joli, n’est pas en si mauvais état que ça, mais nécessite tout de même beaucoup de travaux pour être remis en oeuvre. On trouve encore quelques marques d’origine, mais je n’ai vu aucune inscription réalisé par des hommes du fort comme on peut en voir par exemple certaines parties de la Ligne Maginot.

Au-dessus des entrée de chaque salle, les inscriptions sont encore visibles
Magasin de l’artillerie
Ici, on peut découvrir un joli puits de lumière dans le magasin de projectile vides

Devenir du fort

Aujourd’hui, le fort est une propriété privée qui n’est pas ouverte au public. Le propriétaire actuelle a laissé le lieu à l’abandon. D’après ce que j’ai compris, il y a avait un projet qui n’a pas abouti. Le lieu est d’ailleurs en vente.

Deuxième escalier de la partie arrière, en moins bon état

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

post a comment