Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Le palais abandonné

Nom : La palais abandonné  Année de visite : 2022

Plusieurs mois avant ma visite, j’ai aperçu une photo de ce lieu sur internet. On y voyait des escaliers encerclés par des murs où de nombreux bas-reliefs semblaient se dessiner. L’endroit me semblait assez incroyable. Je l’ajoute à ma carte et patiente un moment avant de me rendre sur place pour découvrir le lieu qui abrite ce fameux escalier. Ce lieu, c’est un ancien palais colossal qui a déjà 300 ans dans les pattes et un sacré passif historique. Je vous propose de le découvrir en photo.

Visite du palais abandonné

Mur décrépies, objets volés… Après une dizaine d’année d’abandon, le lieu connait les débuts des ravages du temps, mais aussi les visites de voleurs. Malgré cela, le lieu reste un sacré petit bijou. Les différentes pièces se succèdent et ne se ressemblent pas. ce qui m’impressionne le plus dans ce lieu, ce n’est clairement pas les objets qui y trainent : le palais a bien été vidé. C’est plutôt l’architecture du lieu et plus précisément les détails qui ornent les plafonds. Variés, ils sont un régal pour les yeux.

Image de 2011

Image de 2011

Image de 2011

Le fameux escalier du Palais

Après m’être promené un peu partout, je découvre le fameux escalier qui m’avait fait de l’œil. Celui-ci se situe à l’entrée principale (C’est souvent le cas, comme par exemple dans le château Burrus) . La pièce est belle, mais je suis un peu déçu ! Les bas-reliefs que je pensais voir sur la photo sont, en réalité, de la tapisserie et un même un trompe l’œil. Le lieu perd un peu de son esthétisme pour moi, mais la vue n’en reste pas moins belle. Ce qui me surprend, c’est cette lampe suspendue au plafond : elle est énorme ! On pourra presque se croire face à un lustre en terme de taille. En 2022, le lieu a été un peu plus saccagé et l’ensemble de cette pièce est maintenant recouvert de tags.

Les surprises du palais abandonné

Les pièces sont nombreuses et ne sont pas toutes dignes d’intérêts. La plupart de celle qui sont intéressantes sont à l’étage ou même sous le toit ! Le lieu comporte une coupole où on peut découvrir une jolie vue avec son escalier hélicoïdal. Dernière petite trouvaille, c’est un petit théâtre qui se cache sur le site. Deux pièces qui terminent la visite d’un palais qui semble ne pas trouver de nouvelle vocation. Bien que quelques projets de rénovation aient actuellement lieu dans une partie de la bâtisse, pas sûr que le lieu retrouve de sa superbe prochainement.