URBEX FACE CACHÉE
PATRIMOINE MONDIAL
Souvent perçu à travers le prisme du délabrement, l’urbex révèle en réalité toute notre humanité. Chaque image capturée raconte des histoires de puissance et de déclin. Même dans l’abandon et la désolation, subsiste l’empreinte des vies passées rappelant l’inexorable fuite du temps. En 230 photos saisissantes, enrichies de textes qui relatent son aventure, MonsieurKurtis nous invite à un incroyable tour du monde de sites inaccessibles, interdits ou secrets.
Villes mystérieuses, usines, drains, camps militaires, parcs d’attractions en déshérence, ponts suspendus, carrières souterraines, buildings… autant de lieux abandonnés qui témoignent de la fragilité des réalisations humaines.
Un livre à tiroirs aux facettes multiples : à la fois voyage dans le temps et les continents, invitation à changer de regard sur les marges urbaines, méditation sur l’impermanence des choses et oeuvre de mémoire.
Disponible le 9 octobre 2025

URBEX PATRIMOINE MONDIAL
ROOF – GROUND FLOOR – UNDERGROUD
En 2010, je m’achète mon premier appareil photo reflex. Après avoir pris quelques clichés du patrimoine industriel de ma région, je me rends compte que de nombreux sites industriels sont à l’abandon autour de moi. Cela devient vite mon sujet principal. Les kilomètres à la découverte de friches industrielles s’enchaînent et je découvre petit à petit d’autres sujets incroyables : bâtiments en tout genre à l’abandon, souterrains mystérieux ou encore un patrimoine aérien fabuleux sur les hauteurs des villes.
Ce livre présente dix ans d’exploration urbaine à travers le monde, de l’usine à côté de chez moi aux toits de Tokyo, en passant par les souterrains des grandes villes américaines. Je vous souhaite un bon voyage hors des sentiers battus, à la découverte de ce patrimoine incroyable qui, sans qu’on s’en rende compte, se cache juste sous nos yeux.

Immensités du monde
Photos : MonsieurKurtis Textes : Anne-Sophie Iorio et MonsieurKurtis
Qui ne s’est jamais senti minuscule face à une cathédrale ou au milieu d’un massif de montagnes ? Que ce soit autour de nous ou à l’autre bout du monde, la planète regorge de lieux, naturels ou urbains, aussi magnifiques que démesurés. Des déserts de sel boliviens aux sommets enneigés du Népal, des monuments d’Inde aux mégalopoles américaines, sans oublier les glaciers de Patagonie, je vous invite dans un voyage à travers les immensités du monde entier, que ce soit en terme de paysages naturels ou urbains.
Ce livre reflète des décennies de voyages à travers le monde, comprenant des photos datant de mon tour du monde en auto-stop ainsi que d’autres voyages, plus ou moins courts. Si une grande partie du livre explore la nature à travers les montagnes, les glaciers, les plaines et les déserts du monde, une section entière est dédiée aux villes et au patrimoine. Vous y découvrirez également des photos urbex inédites prises depuis les toits et dans des lieux à l’abandon.
