Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Plateau de Bure : randonnée vers les antennes

Plateau de Bure : randonnée vers les antennes – Type de voyage : Entre amis – Moyen de locomotion : A pied  – Année de visite : 2020


 

Quand j’étais petit, je me passionnais pour l’espace. Souvent, je revenais de la bibliothèque avec des livres qui me faisaient découvrir le système solaire et ses planètes. Avec le temps, ma passion n’a pas vraiment disparu. Dès que je le peux, quand le ciel est dégagé, je ne rate pas une occasion de me plonger dans les étoiles. Pendant mes voyages, j’ai d’ailleurs visiter des lieux d’observation du ciel important ou pris le temps de m’arrêter dans des observatoires. Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener dans un lieu qui est lié à cette passion : le plateau de Bure et ses incroyables antennes !

Direction le massif du Devoluy

Situé dans les Alpes française, le plateau de Bure se trouve dans le massif du Devoluy. Pour y accéder, il va falloir randonner ! De ce que j’ai compris, plusieurs accès sont possibles. Celui que j’ai emprunté part de « L’Enclus ». Ce chemin démarre au téléphérique utilisé les scientifiques qui travaillent aux antennes. Une petite poignée d’heures pour arriver sur le lieu (3h) avec un chemin assez praticable s’il n’y a pas de neige. J’ai entendu parler d’autres voies avec des parties où l’on peut utiliser des téléphériques ou télésièges, mais je n’ai pas d’informations sur ces passages.

L’interféromètre du plateau de Bure

Une fois sur le sommet du plateau de Bure, les antennes commencent à apparaître. Elles sont nombreuses : une douzaine ! Ce sont en réalité des radiotélescopes, c’est à dire des télescopes spécifiques utilisés en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ce réseaux d’antennes forme l’observatoire NOEMA de l’IRAM, le plus puissant observatoire de l’hémisphère nord ! Grâce à cette observatoire, c’est des milliers d’astronomes qui travaillent sur l’observation de l’univers.

Une nuit près de l’observatoire NOEMA

Lorsque j’ai été à la découverte de l’observatoire NOEMA sur le plateau de Bure, nous étions au mois d’octobre. Je n’imaginais pas trouver de la neige sur le sommet ! Mal équipé, je n’ai pas pu réaliser des photos de nuits, le froid et le vent étaient beaucoup trop violent pour moi. J’espère un jour y retourner pour y prendre la voie lactée ! S’il n’est pas possible de visiter le bâtiment sur place, les antennes sont très accessibles. Il est même possible de dormir avec sa tente sur place. Une emplacement qui vous donnera accès à un paysage fantastique !