Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En bas   >  Station métro fantôme : 6 lieux à l’abandon dans le métro

Nom : Station métro fantôme : 6 lieux à l’abandon dans le métro État : Inactif Année de visite : 2011 – 2019


 

Vous avez sûrement déjà entendu parler des stations fantôme présentes dans le métro. Bien que ces stations ne sont pas présentes sur les plans, elles sont bel et bien réelles dans les couloirs des métros du monde entier. Lors de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion de parcourir à plusieurs reprises les couloirs de certains métros pour partir à la recherche de ces stations inactives qui se cachent sous nos pieds. Prêt pour un plongeon dans les entrailles des grandes villes du monde ?

Le métro secret de Kiev

Situé à quelques pas de la place de l’indépendance de Kiev, ce tunnel abrite le début d’un projet de métro / bunker qui est resté à l’abandon depuis plusieurs années. D’une taille assez imposante, le lieu est particulièrement impressionnant et se mérite. En effet, pour y parvenir, il faut descendre un peu moins d’une centaine de mètres dans le noir complet via une bouche d’aération pour ensuite rejoindre les premiers couloirs à l’abandon qui permettent de rejoindre ce fameux tunnel. Ce n’est pas tous les jours qu’on descend si bas pour aller dans le métro !

La station fantôme de Bruxelles

La capitale belge dispose aussi de quelques vides présents dans son métro. Ici, nous sommes plongés dans les tréfonds de la gare du midi où on peut découvrir un gros œuvre bien achevé, mais jamais mis en service. Ce sont des paysages finalement assez habituels dans les constructions assez récentes. Ces structures ont été créé pour élargir des stations déjà existantes et peuvent potentiellement être mises en service un jour, mais en attendant, elles restent inoccupées et vacantes.

Invalides : Le demi-quai secret

Sur la ligne 8 du métro parisien, on peut découvrir la station Invalides. Celle-ci est parcourue chaque jour par des milliers de personnes, mais très peu d’entre eux connaissent l’existence d’un quai secret ! Construit entre 1913 et 1922, ce quai un vestige d’une ligne circulaire qui n’a jamais été terminée. Aujourd’hui, le lieu est toujours présent et accessible via une porte de la station. On y trouve un quai et des rails qui accueillent de temps en temps un joli Sprague-Thomson, une des premières rames du métro parisien. Un quai secret qui abrite un autre secret !

Eureka Valley station : La station abandonnée de San Fransisco

Construite en 1914, la station d’Eureka Valley faisait partie de la ligne de Muni à San Fransisco, celle-ci a été fermée en 1972. Réputé dangereux, personne n’a vraiment regretté la fermeture du lieu qui était principalement fréquenté par des agresseurs et violeurs. Cela n’a pas empêché la station de vivre encore quelques événements comme des fêtes clandestines ou des rassemblements inattendus. Dans la réalité, il n’y a pas grand-chose à voir ici. On trouve encore un petit quai, mais les escaliers ont disparu. Si vous passez à San Fransisco, vous pourrez passer dans la station en empruntant la ligne de Muni qui passe rapidement devant elle sans s’arrêter.

Sydney Central Station : le quai secret

Sous la gare centrale de Sydney, il existe deux quais qui ne sont pas accessibles aux voyageurs : c’est les quais 26 et 27. Ils ont été construits dans les années 70 sur les restes du cimetière de Devonshire Street mais n’ont jamais été utilisés ! Et le lieu sur lequel ont été construits ces deux quais posent pas mal de questions à Sydney. En effet, les ouvriers affirment avoir entendu des voix résonner dans le tunnel et même des bruits d’enfants qui jouaient. Fantômes ou bruits venant d’ailleurs, on ne le saura sûrement jamais ! Désormais reliées à de nouveaux tunnels, ces fameuses plates-formes fantômes devraient prochainement être utilisées pour abriter des salles de communication et d’alimentation pour la ligne de métro.

La station métro fantôme de Saint-Martin à Paris

Cette station métro fantôme de la capitale française a été fermée lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, suite à des ordres de mobilisation qui ont entraîné une pénurie de personnel, plusieurs stations se sont vus disparaître momentanément. Lors de la Libération de Paris, Saint-Martin fut rouverte quelque temps avant d’être définitivement fermée à cause de sa proximité avec la station Strasbourg-Saint-Denis. Aujourd’hui, on peut voir les quais de la station en empruntant le ligne 9, mais ce n’est pas ça le plus intéressant ! Dans les tunnels qui permettaient de rejoindre les quais, on peut découvrir de vrais trésors : des anciennes pubs en faïence ! En plus ou moins bon état, elles sont de vraies reliques du passé parisien.