Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  Sur les toits   >  Toits de Metz : 20 photos depuis les hauteurs de Metz

Nom : Toits de Metz : 20 photos depuis les hauteurs de Metz  Année de visite : 2012 – 2022

 

En vous promenant dans les rues de Metz, levez les yeux et observez les toits en ardoise qui composent le paysage urbain. Vous découvrirez des formes variées, des pentes douces et des couleurs différentes. C’est un véritable patchwork qui s’offre à vous, avec des toits plats, en pente douce, en mansarde ou encore des clochers à bulbe. Les toits de Metz témoignent de l’histoire de la ville. En effet, l’ardoise a été utilisée dès le Moyen Âge pour recouvrir les toits des maisons et des édifices religieux. Aujourd’hui encore, cette tradition est perpétuée et l’ardoise est toujours utilisée pour les nouvelles constructions. Malgré tout cela, ce patrimoine est peu accessible. Loin des villes comme Paris qui propose aux visiteurs de découvrir la ville depuis de nombreux toits, à Metz, c’est plus compliqué. Pour compenser cela, je vous proposer un voyage au-dessus de la ville, à la découverte de vues insolites sur la jolie ville de Metz.

Depuis le toit de la gare de Metz

Avec plusieurs titres de plus belle gare de France à son actif, la gare de Metz est un joyaux d’architecture ! Mais qu’est-il possible de voir depuis les toits du bâtiment ? Si je vous ai déjà proposé de découvrir les secrets et les vues insolites à l’intérieur de la gare, voici maintenant quelques vues depuis son sommet ! C’est ce que vous pouvez voir depuis le point le plus haut, la fameuse tour de l’horloge. Conçu par l’architecte allemand Jürgen Kröger ce toit o couvre une surface de 8 000 mètres carrés et s’étend sur une longueur de 300 mètres.

Depuis le toit du cercle des officiers

Avez-vous déjà remarqué cette petite tour semblable à celle du Fort Boyard en vous promenant dans Metz ? Celle-ci se situe dans le bâtiment du Cercle des Officiers ! Le Cercle des Officiers de Metz est un bâtiment historique situé dans le centre-ville de Metz, en France. Il a été construit à l’origine en 1905 pour servir de lieu de rencontre pour les officiers de l’armée française stationnés dans la ville. La fameuse tour offre une vue imprenable sur la ville de Metz depuis son sommet, accessible par un escalier en colimaçon de 145 marches. ! Grâce à sa position en plein centre, elle permet d’observer Metz sous un nouvel angle, mais seul petit bémol : la cathédrale s’y observe difficilement !

Depuis le toit de la cathédrale de Metz

En 2013, j’avais déjà publié quelques photos prisent depuis la tour de la Mutte, au sommet de la cathédrale de Metz. En voici d’autres plus récente qui permettent, à nouveau, de profiter du bâtiment. A noter que le toit n’est pas celui d’origine. En effet, le 7mai 1877, un feu d’artifice tiré en l’honneur de l’empereur Guillaume Ier a ravagé la toiture. Le toit fut reconstruit avec 4,5 mètres de hauteur en plus. Contrairement à de nombreuses cathédrales à travers la France, celle-ci ne dispose malheureusement pas d’un point d’observation sur les toits visitable.

Depuis différents toits de Metz

En dehors des monuments de Metz, il est possible d’avoir de jolis points de vue sur la ville. Voici une sélections de photos prisent au long des dix dernières années à arpenter les toits de la capitale mosellane quand l’occasion s’y présenté !

Vous avez accès à une vue qui n’est pas présente ici sur les toits de Metz et vous voulez m’y emmener ? Vous êtes responsable d’un bâtiment ou monument de la ville et vous seriez d’accord pour que je prenne en photo les toits de la ville depuis ce lieu ? N’hésitez pas à me contacter sur mes réseaux sociaux ou via mon adresse email dans la rubrique à propos ! Je mettrai à jour l’article dès que j’aurai accès à une autre vue !