Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Gare de Metz : les 10 secrets de la plus belle gare de France

Gare de Metz : les 10 secrets de la plus belle gare de France – Etat : actif  – Année de visite : 2019


 

La gare de Metz est née d’un concours organisé par les chemins de fer d’Allemagne et de Lorraine en 1901, lorsque la ville de Metz était allemande. Parmi les 19 projets proposés, le projet « Lumière et Art » de style Roman-Rhénan de l’architecte Jürgen Kröger a été retenu. Inaugurée en 1908, la gare a été en proie de nombreuses critiques de la part des français qui ne retrouvaient pas leur identité dans l’architecture d’inspiration allemande du site, très loin de celle que l’on pouvait trouver à Metz. Aujourd’hui, la gare a été élue plusieurs fois « plus belle gare de France », une bonne revanche pour l’architecte ! Mais que cache les murs de cette fameuse gare ? Je vous propose de partir à la découverte de 10 secrets de la gare de Metz. Une visite insolite à travers la face cachée de la plus belle gare de France !

Les fondations de la Gare de Metz

Bienvenue dans les profondeurs de la gare de Metz ! Bien en dessous des quais, le chemin à parcourir n’est pas facile. Il faut enchaîner plusieurs couloirs et escaliers pour atteindre le fameux point de vue. Caché dans une petite salle derrière une porte qui ne paie pas de mine, il est possible de voir les fondations qui permettent à la gare d’être encore debout aujourd’hui. Auriez-vous imaginé marché au-dessus de ça lorsque vous attendez votre train ?

Au-dessus des vitraux de la salle d’attente

Saviez-vous qu’une verrière se trouve au-dessus de l’aile gauche du hall Jean Moulin ? Celle-ci se trouve directement dans les combles de la gare et permet d’apporter la lumière naturelle du hall. Depuis les combles, il est d’ailleurs possible d’admirer d’un peu plus près ces jolies vitraux.

L’ancienne brasserie de la Gare de Metz

Aujourd’hui fermée au public, l’ancienne brasserie était en rénovation au moment de ma visite. Véritable lieu de vie il y a quelques années, de nombreux Messins ont pu la découvrir en état de fonctionnement. Pleine de détails, je suis impatient que la pièce trouve une nouvelle utilité pour qu’elle soit à nouveau visitable par tous.

L’ancien drapeau

Les gares sont souvent pleines de reliques ! Par exemple, dans la salle des drapeaux de la Gare de Lyon, il est possible de découvrir des drapeaux de nombreuses époques. Ici, c’est un drapeau français, encore en état, qui se cache à l’abri des regards. Petit bonus, pour le découvrir, on accède à une jolie vue sur un hall de la gare.

L’abri de défense passive de la Gare de Metz

Voilà un des beaux secrets de la gare de Metz : un abri de défense passive ! Assez petit, il tient dans une salle séparée en deux parties. Encore en état, il contient surtout des trésors artistiques. En effet, on peut distinguer sur quelques murs d’anciens graffitis réalisés pendant la seconde guerre mondiale. Pas de signatures des dessinateurs, mais une vraie surprise.

Le secret du quai 1

La gare est dotée d’un pavillon impérial qui abritait les appartements du Kaiser. Ce pavillon est accessible soit par le quai, soit par une entrée impressionnante à l’avant de la gare qui dispose d’un escalier majestueux. L’ensemble du pavillon, tout comme l’extérieur de la gare est orné de bas-reliefs. Lorsque vous êtes sur le quai 1, impossible de louper l’entrée du lieu !

Le salon Charlemagne

Toujours à l’intérieur du pavillon, le « Salon Charlemagne » dispose de plusieurs pièces dont la plus grande abrite un vitrail impressionnant à l’effigie de Charlemagne. Celui-ci avait été commandé par Guillaume II dans l’optique de rassurer les français en représentant une personnalité en lien à la fois avec les Français et les Allemands. Le salon Charlemagne est parfois ouvert au public pendant certains événements culturels.

A l’intérieur du château d’eau

Véritable symbole de la ville de Metz, le château d’eau se situe au nord-ouest de la gare de Metz. Il avait pour but d’alimenter en eau les locomotives, les chevaux et les hommes. L’édifice est composé de différents étages dans lesquels se trouvaient des bains pour le personnel ferroviaire, mais aussi, sur la partie supérieure, une gigantesque cuve de 300 m3. Haut de 40 mètres, il est composé de deux parties : la première est accessible de la rue, la seconde se situe au niveau des voies surélevées.

La prison de Jean Moulin

Autre lieu insolite de la gare de Metz : la prison ! La rumeur dit que Jean Moulin y aurait été retenu peu avant sa mort. Une inscription allemande se trouve toujours sur l’une des portes, mais celle-ci parle d’un « central téléphonique et dactylo », peut-être pour une fonction proche de celui dans le bunker de la gare de l’est ? Le terme prison viendrait alors de la potentielle détention de Jean Moulin dans une des ces pièces. Niveau localisation, ces prisons étaient accessibles par un long couloir qui permettait de parcourir l’ensemble de la gare en sous-sol. Aujourd’hui, ce couloir est sectionné en plusieurs parties. Je n’aurai jamais imaginé la présence d’un tel lieu dans la gare, j’ai été très surpris lorsque j’ai appris son existence !

La tour de l’horloge de la Gare de Metz

Avec une longueur de presque 300 mètres, la gare de Metz a été une gare aux dimensions titanesques à l’époque de l’Empire allemand. En termes de hauteur, la tour de l’horloge atteint plus de 40 mètres. Partie intégrante de la silhouette de la gare, elle contient un escalier en colimaçon sur toute la hauteur de la tour. L’ensemble des étages a été vidé, à l’exception de celui au niveau des cadrans. Il est aussi possible d’accéder à de petits balcons qui permettent d’admirer la vue.

Cette visite n’aurait pas pu avoir lieu sans l’autorisation de la SNCF que je remercie chaleureusement.

 

Mise à part le salon Charlemagne qui est parfois ouvert au public, les lieux présents dans cet article ne sont pas ouverts au public.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :