Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Tokyo, la folie japonaise !

Bienvenue dans la capitale du Japon

Visiter Tokyo a toujours été pour moi un petit rêve. J’ai découvert la ville grâce aux mangas et aux diverses séries japonaises avant de m’y intéresser vraiment. C’était donc vraiment plaisant de découvrir l’ensemble des lieux que j’avais pu voir à l’écran ou sur internet en vrai. J’ai tellement aimé la ville que j’y suis resté une bonne dizaine de jours pour la visiter du mieux que je pouvais. Très grande, je n’ai évidemment fait qu’effleurer la ville, mais c’était déjà une superbe première approche ! Que ce soit la folie des cartes de métro, les divers quartiers populaires de la ville ou même simplement la folie Tokyoïtes, j’ai du mal à voir ce que je n’ai pas aimé dans la ville !

Les temples

Bien que la ville ait de multiples gratte-ciel, les temples peuplent un peu partout les différents quartiers de la mégalopole. Parmi ces temples, on retrouve le célèbre Meiji-Jingû, qui se trouve en plein cœur d’un parc du quartier d’HarajukuVers Asakusa, on peut aussi visiter le Senso-ji qui est bien souvent blindé de monde ! Dans ces temples, beaucoup de Japonais viennent prier, mais aussi voir ce que leur réserve l’avenir. Il est possible de tirer une prédiction. En échange d’une offrande, vous pourrez récupérer dans une boite un bâtonnet avec une indication dessus. Cette indication vous permet d’ouvrir un coffre avec votre petite prédiction traduite en anglais !

C’est le bon moment pour commencer un voyage ! Voilà ce que je retiens de ma prédiction. Pas de soucis pour ça, je suis déjà depuis plusieurs mois sur la route. Par contre, d’après le papier, rien sur une grosse somme d’argent pour continuer mon voyage ! C’est dommage, j’en aurai bien besoin vu comment le Japon me met à sec ! Je décide donc d’aller, comme les japonais, voir la petite fumée près du temple. Si la fumée vient vers vous, c’est signe de bonne fortune. La fumée est venue, mais je n’ai toujours pas vu d’argent entrer sur mon compte, dommage !

On trouve aussi beaucoup de messages près des temples. La plupart sont là pour remercier ou pour soutenir une cause. Certains sont aussi simplement là pour montrer les différents talents artistiques de chacun ! C’est intéressant de constater que les japonais utilisent beaucoup d’argent dans ces temples. Que ce soit pour les dons ou par exemple, acheter un petit bout de bois pour marquer un message. Je pense que les temples sont bien plus riches que nos églises de l’Europe de l’ouest !

Quartiers populaires

Tokyo est divisé en plusieurs zones. Toutes sont assez uniques. Globalement, vous allez rester autour des buildings et dans des zones très urbaines. Néanmoins, en cherchant un peu, vous pourrez trouver quelques coins de verdures au milieu de la jungle de béton. On en trouve, la plupart du temps, autour des temples. On y voit pas mal de japonais y faire la sieste tranquillement, mais bon, en même temps ils font la sieste partout. On peut aussi bien en trouver en plein milieu d’un couloir de métro que dans un Mc Do.

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai tenté de grimper un peu au Japon. Shinjuku et son quartier de gratte-ciel ! Hélas, difficile d’atteindre le sommet des buildings ! Ils sont forts les japonais… serrures électroniques, gardiens dans tous les immeubles… par moments, alors que je n’étais même pas sur le toit, la sécurité était déjà à ma recherche. Je n’en ai pas forcément faits, mais la ville a beaucoup de toits où on peut aller légalement en payant. D’ailleurs, la plupart des toits les plus hauts de la capitale sont visitables de cette façon.

Chaque quartier propose des choses différentes. Akihabara vous emmène dans un univers geek où vous pourrez retrouver de nombreuses boutiques électroniques et divers magasins liés aux jeux vidéo et mangas. Harajuku sera plus concentré sur le côté mode. En particulier pour les jeunes demoiselles. Shibuya vous emmène dans le cœur du plus grand carrefour du monde où vous pourrez admirer une marée humaine le traverser à toute vitesse. Quartier jeune et populaire, il est aussi connu pour sa fameuse statue de Hachi (Un chien célèbre au Japon. Je vous laisse prendre des infos sur internet ou regarder le film ;-)). Du côté de Roppongi, vous pourrez facilement trouver des étrangers. Une bonne chose si vous n’arrivez pas à dialoguer avec les Japonais. Du côté d’Odaiba, vous pourrez avoir une petite vision de la baie de Tokyo. Bref, ce ne sont qu’une partie des diverses ambiances que propose la capitale, mais chacune est vraiment unique !

Le Mont Takao 

Situé à moins d’une heure de Tokyo, le mont Takao est une petite montagne sympa à faire si vous voulez changer un peu d’air et éviter la pollution de Tokyo. Accessible via la JR Ligne Chuo, vous devrez vous arrêter à la gare de Takaosanguchi et marcher quelques minutes pour commencer l’ascension par un des multiples chemins. Selon le temps, on peut avoir une jolie vue sur Tokyo ou même le Mont Fuji !

J’ai pas réussi à voir le Mont Fuji et je pense que je me suis perdu. Je suivais un chemin qu’on m’avait conseillé (Le plus beau), mais je me suis retrouvé sur un autre chemin. Quand j’ai voulu redescendre, c’était pareil, je suis passé d’une couleur à une autre. Bref, les chemins de cette montagne resteront un grand mystère pour moi !